La célébration des 50 ans du CNOSF a eu lieu ce mardi 28 mars à la Maison du sport français !

Le 28 mars 1973, le CNOSF était reconnu comme le représentant du Mouvement Olympique sur le territoire français par le Comité International Olympique. C’est ce jour symbolique qui a été choisi pour célébrer les 50 ans d’histoire de l’institution fondée le 22 février 1972 à la suite de l’association du Comité Olympique Français et du Comité National des Sports.

Invitée par Brigitte Henriques Présidente du CNOSF, Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France a assisté à cette belle manifestation du sport français aux côtés de personnalités célèbres qui font ou qui ont fait le sport.

Le Président de la République, Emmanuel Macron a eu l’honneur d’ouvrir la cérémonie avec un message vidéo à destination des invités.

En 50 ans, vous avez vécu un grand nombre d’actions, d’émotions, en accompagnant les multiples exploits sportifs qui font aujourd’hui partie intégrante de notre mémoire collective.

Ensuite s’en est suivi des interventions des acteurs du mouvement sportifs dont la Présidente du CNOSF qui je cite

C-N-O-S-F. Ce « O » et ce « S »  sont ceux du Comité national des Sports et du Comité Olympique français, nos racines, nos entités fondatrice, créées au début du XXe siècle […] C’est aussi un jour pour témoigner notre volonté d’incarner un mouvement sportif français, innovant et exemplaire, tant sut notre territoire qu’à l’international.

Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est également intervenu

C’est un plaisir d’être avec vous pour célébrer les 50 ans du CNOSF. c’était très important pour moi d’être là avec vous ce soir. […] On a tous les atouts pour faire de ces jeux un succès. merci pour cette invitation et cette célébration. merci pour les athlètes de haut niveau. merci pour les sportifs de tous les jours.

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des sports et Jeux Olympiques et Paralympiques , Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, Spyros Capralos, Président des Comités Olympiques Européens, David Douillet, double Champion Olympique, Krilan Le Bihan, Champion du Monde 2022 de duathlon ont également pu intervenir à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du CNOSF.  Henri Samuel, Membre du conseil d’administration du CNOSF en 1972 a fait l’honneur de sa présence au grand plaisir des conviés.

Pour conclure ce temps protocolaire Jean-Michel Brun, membre du comité exécutif des Comités Olympiques Européens, a remis à Brigitte Henriques, le trophée du EOC (European Olympic Committees) pour le cinquantième anniversaire du CNOSF.

©CNOSF / KMPS