Source CNOSF

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) organise la première édition des Jeux des Jeunes, en association avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL).

Action de sensibilisation à la pratique du sport, cet événement inédit est destiné à tous les collégiens de 5e et de 4e.

L’objectif de ces Jeux, pleinement inscrits dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est de promouvoir le sport dès le plus jeune âge, grâce à une approche innovante : les Jeux des Jeunes allient la pédagogie à l’esprit sportif.

Les Jeux des Jeunes vont mettre en exergue l’importance d’un mode de vie actif en diffusant le message qu’une activité physique régulière, appropriée et associée à une alimentation équilibrée, est le garant d’une bonne santé physique et mentale.

Par les différentes actions qui vont être proposées lors de cette première édition, les Jeux des Jeunes faciliteront également l’accès et l’adhésion de nouveaux profils au sein des clubs sportifs fédérés

Un concept en 2 étapes :

  • Une étape locale, 100% digitale, au sein des établissements scolaires, du 31 mars au 23 juin 2021 : compte tenu du contexte sanitaire, les épreuves de cette étape qualificative pour la finale nationale seront réalisées grâce à TOUS EN FORME, une application créée par l’Université de Paris et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) disponible gratuitement. L’étape locale ne nécessitera aucun rassemblement inter-collège et s’articulera autour de 2 piliers :
    1. Bouger – Test de forme
    2. Eduquer – Run-Quiz pédagogique et dynamique
  • Une finale nationale à l’INSEP à Paris les 16 et 17 octobre 2021 : un collège par département sera qualifié. Les sélectionnés participeront à des activités sportives, collectives, différentes de celles traditionnellement pratiquées en milieu scolaire et profiteront de ces deux jours pour échanger avec des sportifs de haut niveau. Une expérience unique !
Visiter le site des Jeux des Jeunes
Télécharger le dossier de presse

Le succès de l’étape locale

Mis en œuvre dans un format repensé pour s’adapter à la situation sanitaire, les Jeux des Jeunes ont connu une première étape, locale et 100% digitale. Plus de 15 000 adolescents provenant de quelques 267 établissements scolaires issus de 90 départements – y compris de l’Outre-mer – sans oublier 11 collèges français à l’étranger ont participé à cette première phase en seulement dix semaines, du 31 mars au 23 juin 2021.

Les épreuves de cette étape qualificative pour la finale nationale ont été réalisées grâce à l’application TOUS EN FORME créée par Thierry Barrière, professeur EPS directeur du Suaps de l’Université de Paris et par Philippe Decq, chef du service de neurochirurgie de l’hôpital Beaujon à Clichy (APHP et Université de Paris) et développée par Dynseo. L’étape locale ne nécessitait aucun brassage d’établissements.

Profil des établissements scolaires participants

40% des collèges inscrits déclarent être labellisés Génération 2024
12% des collèges inscrits se déclarent être en ZRR (Zone de revitalisation Rurale)
15% des collèges inscrits se déclarent être en QPV (Quartier prioritaire de la Ville)
81% des collèges affiliés à l’UNSS et 19% à l’UGSEL

Au-delà des aspects quantitatifs, les nombreux retours obtenus des enseignants nous permettent d’apprécier l’intérêt pour cette thématique et d’identifier les axes d’amélioration de ces Jeux.

Découvrir les collèges qualifiés

« Nous avons été séduits par le projet et les différentes activités/tests/questionnaires du programme. Les élèves ont apprécié et se sont pleinement impliqués-défiés, suscitant un bel engouement et un attrait pour le côté novateur des épreuves et l’utilisation en cours (exceptionnelle) des téléphones. « L’essentiel à nos yeux, reste l’intérêt pédagogique que nous y avons trouvé et l’implication positive des élèves qui ont joué le jeu et pris du plaisir. Merci d’avoir apporté un peu de nouveauté et de diversification à nos séances d’activités physiques avec nos élèves durant cette période ! »

Roland Poirot, Collège La Passepierre de Château-Salins (57)

Devenez volontaire pour la finale des Jeux des Jeunes

La finale des Jeux des Jeunes se déroulera le samedi 16 et dimanche 17 octobre à l’INSEP à Paris. 550 élèves de 4e et 3e (90 équipes de 6 collégiens +2 enseignants) venant de toute la France réaliseront 9 épreuves sous forme de relais par équipe sur 2 jours. Le Comité national olympique et sportif français vous propose de devenir volontaire sur l’événement.

Programme prévisionnel  :

  • Vendredi 15 octobre :
    • 18h – 20h00 : Accueil des équipes à l’hôtel Meininger à Paris
  • Samedi 16 octobre :
    • 9h : Cérémonie d’ouverture à l’INSEP
    • 10h – 18h : Epreuves sportives et activités extra-sportives
    • 20h : Soirée surprise
  • Dimanche 17 octobre :
    • 9h – 12h : Epreuves sportives et activités extra-sportives
    • 13h : Cérémonie de clôture et remise de médailles
    • 14h30 : Gouter de l’amitié et départ

Devenez volontaire !

Vous avez la possibilité d’être au cœur de cet évènement sportif et convivial qui vise à promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes.

Vous trouverez les détails des horaires et missions des volontaires en cliquant sur le bouton ci dessous.

Devenir volontaire