Médailles des Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques se sont déroulés du 23 juillet au 8 août et la France a été riche en médailles.

Félicitations à tous les médaillés français, et plus particulièrement à nos franciliens, vous avez ramené de très belles médailles ! Retrouvez ici le palmarès de nos athlètes olympiques d’Île-de-France.

Nombre de médailles françaises (33) : 10🥇 12🥈 11🥉
Nombre de médailles franciliennes (20) : 6🥇 6🥈 8

Luka Mkheidze

Né en 1996 et d’origine géorgienne, Luka Mkheidze arrive en région parisienne en 2010 avec le statut de réfugié politique. Judoka licencié au club de Sucy Judo dans le Val-de-Marne (94), il remporte la première médaille française et francilienne de ces Jeux en remportant le bronze dans la catégorie des -60kg. Félicitations à lui !

Amandine Buchard

Née en 1995 à Noisy-le-Sec, Amandine est une francilienne pure souche. Judokate évoluant au Red Star Club de Champigny-sur-Marne (94) dans la catégorie des -52kg, elle remporte la médaille d’argent. Nous tenions grandement à la féliciter pour sa combativité tout au long de son parcours pendant les Jeux !

Romain Cannone

Né le 12 avril 1997 à Boulogne-Billancourt, il évolue depuis 2016 au sein du club francilien VGA Saint-Maur dans le Val-de-Marne (94). Il remporte la première médaille d’or olympique française et francilienne en escrime épée alors qu’il ne devait même pas participer à l’épreuve individuelle.
Bravo et merci à lui !

Sarah-Léonie Cysique

Sarah-Léonie Cysique est née en 1998 à Sarcelles dans le Val-d’Oise. Elle évolue en tant que judokate dans la catégorie des -57kg et s’entraîne à l’ACBB (Athletic Club de Boulogne-Billancourt) dans les Hauts-de-Seine (92). Sanctionnée pour une action dangereuse lors de la finale – sanction que beaucoup estime injuste – elle devient vice-championne olympique le 26 juillet. Toutes nos félicitations !

Clarisse Agbegnenou

Porte-drapeau de l’Equipe de France Olympique et Paralympique, Clarisse Agbegnenou était attendue au tournant. Déjà quintuple championne du monde, elle devient championne olympique en judo dans la catégorie des -63kg. Née en 1992 à Rennes, elle évolue aujourd’hui au Red Star Club de Champigny-sur-Marne (94). Elle réalise le plus beau des exploits sportifs et pour cela, nous la remercions.

Althéa Laurin

Née en 2001, Althéa Laurin pratique le taekwondo dans son club « Taekwondo Club Asnières Elite » dans les Hauts-de-Seine (92). À seulement 19 ans, elle remporte la médaille de bronze aux Jeux Olympiques dans la catégorie des plus de 67kg. C’est pour le moment notre plus jeune médaillée olympique des Jeux de Tokyo 2020 : nous la félicitions pour cette belle médaille et ce bel exploit sportif !

Claire Bové

Née en 1998 dans les Yvelines, Claire Bové évolue au sein du club Mantes AS (Mantes-la-Jolie) dans son département de naissance (78). Elle remporte, aux côtés de Laura Tarantola, évoluant à Grenoble, la médaille d’argent en aviron sur le deux de couple poids léger. Nous les félicitons toutes les deux !

Madeleine Malonga

Judokate de la catégorie des -78kg évoluant au sein du club Etoile Sportive de Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis (93), Madeleine Malonga remporte l’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Née en 1993, elle ajoute la médaille olympique à son palmarès déjà bien accompli ! Toutes nos félicitations.

Ysaora Thibus

Grande favorite des Jeux pour l’escrime, Ysaora Thibus se glisse sur la deuxième marche du podium aux côtés d’Astrid Guyart, de Pauline Ranvier et d’Anita Blaze en fleuret féminin par équipe. Née en 1991 en Guadeloupe, elle évolue désormais au sein du club BLR 92 Escrime à Bourg-la-Reine (92). Bravo à elle !

Astrid Guyart

C’est aux côtés d’Ysaora Thibus, de Pauline Ranvier et d’Anita Blaze qu’Astrid Guyart, originaire de Suresnes dans le 92 et licenciée au sein du Cercle d’Escrime Melun Val de Seine en Seine-et-Marne (77) qu’Astrid Guyart remporte l’argent en fleuret féminin par équipe;

Anita Blaze

Troisième membre de l’équipe de fleuret féminin, Anita Blaze, née en 1991 et évoluant à Aubervilliers Escrime Club en Seine-Saint-Denis (93). Elle se glisse avec ses coéquipières à la deuxième marche du podium.
Bravo à elle !

Pauline Ranvier

Licenciée au Cercle d’escrime de Melun Val de Seine en Seine-et-Marne (77), Pauline Ranvier obtient l’argent aux côtés de ses trois autres coéquipières de fleuret. Née en 1994 à Paris, nous tenons à féliciter cette francilienne pour cette belle médaille.

Teddy Riner

Plus grand judoka français de tous les temps, Teddy Riner, déjà double champion olympique, s’entraîne au PSG Judo (75). Aux Jeux de Tokyo 2020, il réussit à obtenir la médaille de bronze dans la catégorie des +100kg. Bravo à lui !

Romane Dicko

À tout juste 21 ans, Romane Dicko devient médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo. Nous félicitions chaleureusement cette jeune judokate issue de Clamart et évoluant au PSG Judo (75) dans la catégorie des +78kg pour sa troisième place.

Christopher Six

Lors du concours complet par équipe mixte, Christopher Six et son cheval, Totem de Brecey, qui s’entraînent aux écuries de la Cendrinière (78) ont décroché la médaille de bronze, accompagné de deux autres coéquipiers. Toutes nos félicitations à eux !

Équipe de France de judo

L’équipe de France de judo, composée à 100% de judokas franciliens, est devenue championne olympique en équipe mixte. Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou, Guillaume Chaine, Axel Clerget, Margot Pinot, Romane Dicko, Sarah-Léonie Cysique, tous licenciés dans un club francilien, sont désormais champions olympiques. Bravo à eux !

Équipe de France de handball

Pour la 3ème fois, l’équipe de France de handball a remporté la plus belle médaille qu’il soit, celle en or. On y retrouve plusieurs franciliens : Yann Genty (gardien), Vincent Gérard (gardien), Nikola et Luka Karabatic (arrière gauche et pivot) et Nédim Rémili (demi-centre), tous issus du Paris Saint-Germain Handball. Félicitations à vous et au reste de l’équipe !

Équipe de France féminine de rugby à 7

L’équipe de France féminine de rugby à 7 nous a aussi fait vibrer durant ces Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en décrochant la médaille d’argent. L’Île-de-France était aussi bien représentée : Coralie Bertrand, Anne-Cécile Ciofani, Camille Grassineau, Lina Guérin, Fanny Horta, Nassira Kondé, Shannon Izar, Séraphine Grace Okemba et Chloé Pelle. Un très grand bravo à toutes !

Équipe de France féminine de handball

Après la médaille d’argent des Jeux Olympiques de Rio en 2016, les handballeuses françaises ramènent la médaille d’or à la maison ! Deux franciliennes dans le lot : Catherine Gabriel et Laura Flippes, toutes les deux licenciées au Paris 92. Félicitations à elles et à toute l’équipe, vous nous avez fait vivre de belles émotions !

Vincent Luis

Vincent Luis évolue dans le monde du triathlon, au sein du club Sainte-Geneviève Triathlon (91), et c’est lors du relais mixte que ce dernier a pu remporter une médaille de bronze. Lui et les 3 autres triathlètes français qui composaient ce relais peuvent être fiers de cette médaille, félicitations !

Donavan Grondin

Le jeune cycliste sur piste de bientôt 21 ans décroche une très belle médaille de bronze sur la course Américaine hommes. Le représentant du Team 94 Cycling était accompagné d’un autre cycliste français, Benjamin Thomas et c’est ensemble qu’ils ont accroché cette troisième place. Toutes nos félicitations !

Enzo Lefort

Avec ses 3 coéquipiers dont 2 autres franciliens (Maxime Pauty et Julien Mertine), Enzo Lefort, licencié au cercle d’escrime de Melun Val de Seine (77) nous ramène une belle médaille d’or après une folle aventure lors de l’épreuve du fleuret par équipes homme. Nous le félicitons chaleureusement.

Julien Mertine

Julien Mertine, deuxième membre de l’équipe homme du fleuret, décroche aussi cette médaille d’or aux côtés de ses 2 compatriotes franciliens et de Erwan Le Pechoux. Un très grand bravo pour cette victoire à Julien, qui évolue au sein du cercle d’escrime de Reuil Malmaison (92).

Maxime Pauty

Maxime Pauty, licencié au sein du club des Mousquetaires d’Issy (92), vient compléter la dream team du fleuret par équipes homme et repart aussi de Tokyo avec sa médaille d’or olympique. Encore un très grand bravo à vous tous pour cette victoire amplement méritée.

Florian Grengbo

L’équipe de vitesse hommes en cyclisme sur piste a remporté la médaille de bronze. Elle est composée de 3 franciliens. Bravo tout d’abord à Florian Grengbo, bientôt 21 ans, qui évolue au Vélo Club Élancourt (78), pour cette troisième place !

Rayan Helal

Rayan Helal est le deuxième membre de l’équipe de vitesse hommes en cyclisme sur piste. Il repart aussi de Tokyo avec sa médaille de bronze et peut en être très fier ! Nous félicitons chaleureusement ce jeune cycliste licencié au club de l’US Créteil (94)

Sébastien Vigier

Sébastien Vigier, né en avril 1997 et licencié également au club de l’US Créteil (94), vient compléter l’équipe de vitesse des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et récupère donc aussi cette médaille de bronze. Un très grand bravo à lui et à nos trois franciliens !

Médailles des Jeux Paralympiques

Les Jeux Paralympiques ont débuté le 24 août et se sont terminés le 5 septembre. Félicitations à tous les médaillés français, et plus particulièrement à nos franciliens, vous avez ramené de très belles médailles ! Retrouvez ici le palmarès de nos athlètes paralympiques d’Île-de-France.

Nombre de médailles françaises (54) : 11🥇 15🥈 28🥉
Nombre de médailles franciliennes (12) : 1🥇 4🥈 7🥉

Marie Patouillet (2 médailles)

Née en 1988 à Versailles, Marie Patouillet évolue dans le club de l’US Créteil cyclisme (Val-de-Marne, 94). Elle ouvre le compteur des médailles françaises et franciliennes en prenant la 3ème place de la poursuite C5. Elle remporte également une deuxième médaille de bronze en course sur route C4-5, félicitations Marie pour ces deux médailles !

Alex Portal (2 médailles)

Alex Portal, jeune nageur paralympique du Cercle des Nageurs Ouest de Saint Germain en Laye (Yvelines, 78) remporte lui aussi une très belle médaille de bronze en para natation dans la discipline du 400m NL S13. Mais l’athlète paralympique de 19 ans ne s’arrête pas là puisqu’il enchaîne avec une médaille d’argent sur le 200m 4 nages SM13, bravo Alex !

Hélios Latchoumanaya

La troisième médaille de bronze francilienne est remportée par Hélios Latchoumanaya en para judo dans la catégorie des -90kg. Le jeune homme de 21 ans est licencié à l’AS Bourg-la-Reine 92 Judo-Ju-Jitsu (Hauts-de-Seine 92) et participait à ses premiers Jeux Paralympiques. Nous espérons le revoir en 2024 à Paris pour une nouvelle médaille. Félicitations Hélios !

Trésor Makunda

Une nouvelle médaille de bronze francilienne obtenue par Trésor Makunda (Hauts-de-Seine 92) et son binôme Lucas Mathonat en para athlétisme (400m T11). Trésor n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit de sa 5ème médailles paralympiques depuis les Jeux d’Athènes en 2004 en 4 participations, quel palmarès ! Nous envoyons un tonnerre d’applaudissements aux 2 coureurs.

Antoine Jesel

Grâce à Antoine Jesel et ses quatre coéquipiers en para aviron, une nouvelle médaille de bronze vient s’accrocher au tableau des médailles franciliennes, dans la catégorie PR3 mix4+. Ancien rameur valide, le licencié de l’Aviron Marne et Joinville (Val-de-Marne 94) en est à sa 3ème participation aux Jeux Paralympiques, après Londres 2012 et Rio 2016. Bravo Antoine pour cette médaille !

Charles-Antoine Kouakou

Charles-Antoine Kouakou nous ramène la première médaille d’or francilienne ! Le licencié au club d’athlétisme d’Antony (Hauts-de-Seine 92) et adhérent de l’association Sport Toi Bien 93 a fait une très belle course (para athlétisme – 400m T20) qui lui permet de terminer sur la plus haute marche du podium en battant d’une seconde son propre record. Bravo Charles-Antoine !

Thomas Bouvais

C’est en binôme que Thomas Bouvais (Hauts-de-Seine 92) nous ramène une nouvelle médaille de bronze en Île-de-France. Avec Clément Berthier, ils ont su briller matchs après matchs, jusqu’à monter sur la troisième marche du podium en para tennis de table (par équipe – classe 8). A 30 ans, il s’agit de sa troisième participation aux Jeux Paralympiques, bravo Thomas !

Riadh Tarsim

Avec ses deux coéquipiers, Riadh Tarsim (Paris 75) remporte une très belle médaille d’argent. Accompagné de Florian Jouanny et Loic Vergnaud, déjà médaillés en individuel, ils ont su se hisser ensemble jusqu’à la deuxième marche du podium en para cyclisme (par équipes, H1-5). Ils viennent renforcer le compteur de médailles françaises, bravo à eux !

Timothée Adolphe

Nouvelle médaille d’argent pour le compteur francilien ! C’est Timothée Adolphe (Seine-Saint-Denis 93) qui la remporte, accompagné de son guide Bruno Naprix, ils signent le deuxième temps en para athlétisme (100m T11) et ramènent une nouvelle médaille à la maison. Le coureur de 31 ans bat également son propre record personnel, félicitations Timothée !

Nélia Barbosa

Nélia vient clôturer le compteur des médailles franciliennes avec une magnifique médaille en argent. C’est donc en para-canoë, et plus particulièrement dans la discipline du 200m KL3 que Nélia (Val-de-Marne 94) remporte sa première médaille paralympique. Une très belle performance puisqu’il s’agit des ses premiers Jeux Paralympiques, bravo Nélia !