Source Le Mouvement associatif

La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Mais plus encore aujourd’hui où l’actualité fait prendre au sujet une teinte particulière. Il y a d’un côté, la crise sanitaire et ses impacts sur le fonctionnement des associations, et de l’autre côté le projet de loi confortant le respect des principes de la République, actuellement en discussion parlementaire, qui renvoient aux responsabilités qui incombent au dirigeant bénévole.

Aussi Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles, afin d’avoir une idée précise de la façon dont ils appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions et de quels outils ils disposent pour les assumer.

Plus de 4000 dirigeants bénévoles ont répondu à l’enquête, proposée en ligne du 10 novembre au 16 décembre 2020 en coopération avec Recherches & Solidarités.

Le Mouvement associatif s’appuiera sur l’analyse des résultats, restitués le 9 février 2021, pour poursuivre le travail législatif notamment dans le cadre des élections présidentielles et législatives et pour travailler avec les acteurs de l’accompagnement des associations pour identifier des solutions adaptées aux problématiques repérées.

Découvrez les résultats détaillés de l’enquête