Au nom du mouvement sportif francilien et des territoires, la Présidente du CROS Île-de-France et Présidente de la Conférence régionale du sport, Evelyne CIRIEGI salue chaleureusement la nomination de Marie Barsacq au poste de Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Cette désignation marque une volonté commune de porter haut les valeurs de solidarité, d’inclusion et de développement du sport, tout en mettant l’accent sur l’héritage et l’engagement au cœur de l’action publique. Des axes qui avaient été défendus et mis en œuvre par le Précédent Ministre Gil Avérous.
Madame la Ministre Marie Barsacq a, au cours de son parcours, su démontrer son implication et son expertise au service du sport français. Son expérience en tant que juriste au sein du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et son rôle décisif au sein du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 font d’elle une figure incontournable du paysage sportif français.
Lors de cette dernière mission, nous avons pu avec l’ensemble des acteurs sportifs mesurer l’importance de l’impact social et durable des Jeux, notamment en matière d’héritage, de mobilisation des territoires et de structuration de l’offre sportive pour les générations futures.
Le choix de Marie Barsacq au ministère incarne une volonté claire de renforcer le lien entre le sport, la jeunesse et la société civile. L’accent mis sur l’héritage et l’engagement est une promesse de transformation en profondeur du secteur sportif. Un secteur qui, loin de se limiter à la seule compétition, se nourrit d’initiatives locales, d’associations et d’acteurs bénévoles, véritable socle de la pratique sportive en France.
©Crosif
Parce que le sport doit rester un langage universel et transversal, nous sommes convaincus que c’est une force pour l’unité nationale et la cohésion sociale de pouvoir poursuivre avec une vision partagée et à l’écoute de toutes les sensibilités.
Le mouvement sportif francilien, en particulier, se félicite grandement donc de cette nomination.
Le travail déjà entrepris, notamment en prévision des Jeux de Paris 2024, pourra ainsi se poursuivre, nous l’espérons, dans un climat de collaboration renforcé avec le ministère comme cela a toujours été le cas pour le CROS francilien qui entretient au sein de la région capitale des relations constructives et ambitieuses avec l’ensemble des institutions.
« Partout où des défis sont à relever, le sport a sa place et nous serons particulièrement attentifs à permettre l’incarnation d’une vision inclusive et fédératrice du sport, celui qui rassemble, qui apprend à vivre ensemble, et qui construit de belles histoires, change les destins et améliore des vies » explique la Présidente Evelyne Ciriegi.
Ce sport, vecteur de valeurs humaines essentielles est prêt à relever des défis importants : pérenniser l’héritage des Jeux de Paris 2024, renforcer l’accessibilité à la pratique sportive pour tous, en particulier les jeunes et les territoires ruraux ou fragilisés, et donner une nouvelle impulsion à la vie associative, moteur d’initiatives solidaires dans de nombreux domaines qu’il faut absolument continuer à renforcer et encourager.