Source CNOSF

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé, ce jour, depuis Pékin, l’élection de Martin Fourcade (971 voix sur 2307) par ses pairs des sports d’hiver présents aux Jeux Olympiques de Pékin 2022, comme nouveau membre de la Commission des athlètes du CIO.

Quintuple champion olympique et deux fois vice-champion olympique de biathlon, élu pour 8 ans, Martin Fourcade portera la voix des athlètes au sein du Mouvement Olympique.

Ce nouveau rôle prolonge son implication en tant que Président de la Commission des athlètes de Paris 2024 et membre de la Commission des athlètes de l’International Biathlon Union. Le CNOSF se réjouit de ce résultat qui s’inscrit dans le droit fil de l’exceptionnelle carrière de Martin Fourcade et démontre une nouvelle fois l’engagement fort des athlètes français au service du mouvement sportif international.

Cela fut notamment le cas de Tony Estanguet, membre de la Commission des athlètes du CIO de 2013 à 2021, et actuel Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Avec Frida Hansdotter (Suède – ski alpin) également élue ce matin par ses pairs à la Commission des athlètes du CIO, ils succèdent à Hayley Wickenheiser, hockeyeuse canadienne, et Ole Einar Bjoerndalen, biathlète norvégien, élus membre de la Commission en 2014. Martin Fourcade a commencé sa mission avec une première réunion de la Commission des athlètes du CIO. Il rejoindra les deux autres membres français du CIO, Guy Drut et Jean-Christophe Rolland.

Commission des athlètes du CIO

La mission de la commission des athlètes du CIO consiste à représenter les athlètes au sein du Mouvement olympique et les aider à connaître le succès sur l’aire de compétition comme en dehors de celle-ci.

Les responsabilités de la commission des athlètes sont de :

  • Promouvoir la participation des athlètes aux processus de prise de décisions dans l’ensemble du Mouvement olympique.
  • Assurer la représentation des athlètes dans le processus de prise de décisions du Mouvement olympique.
  • Renforcer la participation des athlètes aux processus de prise de décisions du Mouvement olympique.
  • Soutenir le développement des athlètes sur l’aire de compétition et en dehors.

« C’est un véritable honneur pour moi d’intégrer aujourd’hui cette Commission des athlètes. Je remercie tous les athlètes pour leur confiance et j’ai hâte de commencer à travailler avec les différents membres de la Commission afin de promouvoir un sport propre et accessible à tous ! »

Martin Fourcade, membre de la Commission des athlètes du CIO

« Le CNOSF félicite Martin Fourcade pour son élection à la Commission des athlètes du CIO qui traduit sa détermination à s’engager au service du sport et des athlètes. Martin est un grand champion et nous sommes convaincus qu’il se montrera digne de la confiance de ses pairs des sports d’hiver et se consacrera à sa mission avec passion et conviction. »

Brigitte Henriques, présidente du CNOSF