Cet évènement phare, organisé par l’Association des Résidents en France d’Origine Indochinoise (ARFOI) avec le soutien de la Mairie du 13ème arrondissement a permis de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le quartier asiatique pour célébrer le début de l’année du Dragon de Bois, un animal censé apporter créativité et chance. En Chine, le dragon est considéré comme un signe de bon augure, caractérisé par sa détermination, son optimisme et son courage

Pour ce défilé local à portée internationale et à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France et sa Présidente, Evelyne Ciriegi aux côtés de Yanik Chevalier Secrétaire Générale adjointe et Fabien Bossus Président de la Ligue IDF des Clubs de la Défense et membre du CA du CROS ont eu le plaisir de répondre présent à l’invitation de l’ARFOI pour représenter le mouvement sportif dans un esprit festif, solidaire et sportif.

Les Parisiens ont pu profiter d’une parade spectaculaire et haute en couleur : tout le quartier s’était mis au rouge, couleur synonyme de porte-bonheur, durant le Nouvel an chinois. Comme le veut la tradition, les traditionnelles têtes de Lion et dragons, animaux sacrés, ont pris la tête du cortège, suivis par différentes personnalités : Jérôme Coumet Maire du 13e arrondissement de Paris, l’ambassadeur de Chine en France Shaye Lu ainsi que la Présidente et le Vice-Président d’ARFOI Chang Kaing épouse Trinh et Huang Pang. Les danseurs et musiciens en costumes traditionnels et colorés, issus de différentes associations ont ensuite défilé au rythme des tambours et à la lumière des lampions qui surplombaient le convoi dans une effervescence toute particulière.

Le CROS Île-de-France et sa présidente, Evelyne Ciriegi remercient chaleureusement l’ARFOI pour l’organisation ainsi que le Conseil Régional, la Mairie de Paris et la Mairie du 13ème pour leur soutien au Défilé du Nouvel An Lunaire à Paris. Un grand merci également à Jingshi Feng, membre de la Commission « Paris 2024 » pour nous avoir accompagné tout le long du défilé.

Un évènement incontournable pour conclure les festivités de la nouvelle année lunaire !