Source Paris 2024

Spectaculaire, populaire, accessible, et plus festif que jamais, Paris 2024 dévoile le site olympique de la Place de la Concorde qui accueillera les épreuves des sports urbains (breaking ; BMX freestyle ; skateboard street et park et basketball 3×3) des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un parc urbain en plein cœur
de Paris

Depuis la phase de candidature, Paris 2024 a l’ambition d’amener le sport hors des stades traditionnels, au cœur de la ville. La transformation temporaire de la Place de la Concorde, joyau du patrimoine architectural parisien, en une scène ouverte à destination des sports urbains en est la parfaite illustration.

Spectaculaire, populaire, plus urbain et ouvert à tous, le site de la Place de la Concorde pourrait accueillir jusqu’à 37 000 personnes par jour.

Pour la première fois dans l’Histoire des Jeux, un site dédié rassemblera toutes les disciplines olympiques de sports urbains (basketball 3×3, BMX freestyle, breaking, skateboard street et skateboard park) et des célébrations grand public (concerts, expositions culturelles, démonstrations sportives…).

Des sports urbains et le patrimoine parisien comme écrin

A la croisée du jardin des Tuileries et de la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, le Parc Urbain de la Concorde mettra en valeur le patrimoine parisien tout en accueillant des sports spectaculaires, dynamiques et modernes. Les athlètes, spectateurs et téléspectateurs profiteront d’images exceptionnelles, et d’une expérience à la hauteur du plus grand événement sportif au monde.

Proche de bien d’autres sites de compétition iconiques comme le Champ-de-Mars, l’esplanade des Invalides ou le Grand Palais, la Place de la Concorde sera au cœur d’un véritable parc urbain au beau milieu des multiples monuments dont le centre de Paris regorge, une première dans l’Histoire des Jeux.

Assister aux toutes premières compétitions de breaking aux Jeux Olympiques, fouler le skatepark olympique avec ses enfants ou assister à un concert avec des amis, la Place de la Concorde sera l’un des lieux incontournables des Jeux de Paris 2024.

Des athlètes plus que jamais impatients de briller sur cette scène en 2024

Au total, ce sont près de 208 athlètes – avec une parité parfaite – qui réaliseront leurs exploits sportifs sur ce site iconique en plein cœur de Paris.

Un site en accord avec le concept compact et accessible de Paris 2024

Les installations de la Concorde seront temporaires, rassemblant et mutualisant les ressources de quatre sports en un même site. Les opérations de montage et d’approvisionnement du site seront, elles aussi, facilitées par cette mutualisation.

L’accès au site sera garanti par les transports en commun grâce à la densité du réseau de transport en commun francilien, et comme pour chaque site olympique, une attention particulière sera portée au dernier kilomètre, fondamental notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.

En route vers Paris 2024