Source Paris 2024

Véritable mouvement pour l’égalité à l’initiative du Comité International Paralympique, la campagne WeThe15 est avant tout un symbole de lutte contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap, et œuvre pour une société inclusive. On compte aujourd’hui près de 1.2 milliard de personnes en situation de handicap physique ou mental dans le monde. Cela représente 15% de la population mondiale. WeThe15 a pour objectif de mettre en lumière ces 1.2 milliard d’êtres humains encore trop peu représentés aujourd’hui.

Un mouvement fédérateur

Tout le monde a un rôle à jouer dans ce nouvel élan pour l’égalité ! WeThe15 regroupe de nombreux pays, associations ou encore entreprises dans le monde entier qui souhaitent combattre les discriminations contre les personnes en situation de handicap physique ou mental. Paris 2024 soutient le mouvement Wethe15 avec la conviction que le sport est un précieux levier d’inclusion qui rapproche des personnes d’horizons multiples en créant sans cesse du lien social, abaissant les barrières entre les individus. Notre souhait est de porter haut les valeurs paralympiques en mettant en lumière les performances des para athlètes. L’ensemble de nos sites de compétition et de célébration seront aussi accessibles aux personnes en situation de handicap.

Paris 2024 se mobilise chaque année dans les écoles, avec la Semaine Olympique et Paralympique, au cours de laquelle 80% des projets de l’édition 2021 visaient à sensibiliser les élèves sur le handicap et à faire découvrir les para sports. Grâce à la mobilisation de l’ensemble du mouvement sportif et des acteurs publics et privés de Paris 2024, les Jeux vont contribuer à faire progresser l’accessibilité universelle, l’inclusion, l’insertion professionnelle et la pratique sportive des personnes en situation de handicap. A l’heure de prendre le relais de Tokyo, tout est en place pour donner vie à cette ambition et à notre conviction que le sport peut changer les vies, et la campagne WeThe15 en fait partie.

L’objectif de WeThe15

WeThe15 cherche à changer le regard sur le handicap et faire évoluer les consciences de façon durable, pour rendre la société plus accessible en :

  • Mettant les personnes en situation de handicap au cœur des problématiques de diversité et d’inclusion,
  • Créant des programmes permettant une plus grande inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société,
  • Assurant la visibilité et la représentation des personnes en situation de handicap,
  • Cassant les barrières systémiques qui empêchent les individus de s’accomplir et d’être des membres actifs de notre société.

Un véritable appel au changement, et à la création de nouvelles initiatives bénéficiant à l’ensemble de la société !

Pour lancer la campagne WeThe15, et attirer les regards du monde entier sur le mouvement, 115 monuments à travers le monde adoptent le violet, couleur internationale du handicap : la Tokyo Skytree, Le Colisée de Rome, les Chutes du Niagara, les murs de Jérusalem, L’Elysée, l’Hôtel de Ville de Paris… jusqu’en Seine-Saint-Denis où Pulse, le siège de Paris 2024, se pare de la couleur du mouvement.

Un coup de projecteur planétaire avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 !

Découvrir la campagne WeThe15