Le CROS Île-de-France a décidé de mettre en place une nouvelle série d’opérations à destination des jeunes franciliens : les journées « À la découverte ». Ces journées thématiques s’adressent aux jeunes franciliennes et franciliens âgé.e.s de 11 à 17 ans, n’ayant pas ou peu accès à une pratique sportive régulière. Répartis en petits groupes sur une demi-journée, ils découvrent une activité sportive qui sort du cadre ordinaire, qu’elle soit aquatique ou terrestre, encadrée par des professionnels de la discipline.

C’est donc le samedi 18 septembre, sous un magnifique soleil et dans un cadre idyllique, que les jeunes plongeurs franciliens ont pu découvrir la plongée sous-marine à la base fédérale de plongée de Beaumont-sur-Oise, dans le lac des Ciments. Les structures de jeunesses ont été accueillies par le Comité FFESSM Île-de-France (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) et ses bénévoles.

Au programme par demi-journée :

  • Un baptême de plongée de 10/15 minutes par jeune (et les accompagnateurs ont aussi pu participer !) ;
  • Une découverte de la base fédérale avec une balade ludique et éducative sur la faune et la flore environnante avec un sensibilisation à l’écologique et aux gestes éco-responsables.

Après avoir pu s’imprégner de l’environnement de la plongée sous-marine, les nouveaux plongeurs sont rentrés chez eux avec un diplôme attestant de leur baptême ainsi que divers cadeaux offerts par le Comité FFESMM Île-de-France. De quoi leur laisser des souvenirs plein la tête !

Retrouvez l’album photo

Au total, ce ne sont pas moins de 75 jeunes qui ont pu découvrir la plongée sous-marine dans le cadre exceptionnel du lac des Ciments de Beaumont-sur-Oise. À ce titre, nous tenons à remercier chaleureusement le Comité FFESSM Île-de-France, et son Président Francis Merlo, pour leur accueil et la mise à disposition de leurs éducateurs pour mener à bien cette journée.

Enfin, la journée s’est terminée par une réception officielle présidée par Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, accompagnée des acteurs du mouvement sportif francilien (CDOS 95, CDOS 94, AFCAM) ainsi que du territoire (département du Val d’Oise). Merci à eux pour leur présence.

Pour les vacances de la Toussaint, le CROS Île-de-France organise une nouvelle journée « À la découverte » sur le thème de la Boule Lyonnaise ! D’autres évènements sont prévus pendant ces congés scolaires, et vous pouvez retrouver toutes les informations en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Découvrez nos événements de la Toussaint

e

Pour suivre toutes nos informations en direct, ça se passe sur les réseaux sociaux du CROS Île-de-France :

@crosif sur Facebook
@crosiledefrance sur Instagram
@crosif sur Twitter

Alix Bel