Ce jeudi 6 avril 2023 ce sont tenues les premières assises internationales de lutte contre les violences sexuelles dans le sport présentées par France Pierron.

Brigitte Henriques Présidente du CNOSF a ouvert l’événement par un discours fort.

Sitôt mon accession à la présidence du CNOSF, nous en avons fait une priorité de notre mandat et créé une commission inédite au sein du CNOSF. Sans relâche, il nous faut combattre et prévenir ces violences, poursuivre et sanctionner leurs auteurs, accueillir la parole des victimes encore trop nombreuses et surtout les accompagner dans leur reconstruction. Jamais nous ne céderons face à toutes les formes d’abus. Je sais l’engagement et l’implication de l’ensemble des fédérations et des structures territoriales du CNOSF dans cette lutte. Je sais leur vigilance et leur implication.

Plusieurs personnalités ce sont exprimées sur le sujet pour l’occasion, Marie-Amélie Le Fur présidente du CPSF, Catherine Moyon de Baecque, Présidente de la Commission de Lutte contre les Violences Sexuelles et les Discriminations dans le sport au CNOSF, Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Nathalie Péchalat, présidente déléguée du Club France et le Prince Souverain Albert II de Monaco, membre du Comité International Olympique.

Le CNOSF a mené une enquête de terrain en collaboration avec le Cabinet Mouvens, auprès des fédérations membres afin d’appréhender leur niveau d’engagement dans la thématique, d’identifier les bonnes pratiques déployées ou les freins qu’elles peuvent rencontrer.

A la suite des interventions, une 1ère table ronde des Assises internationales de lutte contre les violences sexuelles dans le sport : « Pour un sport français sans violence : bilan et perspectives de la lutte contre les violences sexuelles au niveau national » suivi d’une 2ème table ronde des Assises internationales de lutte contre les violences sexuelles dans le sport : « Regards croisés : bilan et perspectives de la lutte contre les violences sexuelles au niveau international »

Pour conclure ces 1ères Assises Internationales de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le Sport,

Brigitte Henriques a tenu à rappeler que cette lutte constitue une priorité de son mandat !

Pour conclure cette journée riche en apprentissage, Charlène Favier, la réalisatrice du film « Slalom » et Emilie Socha, directrice du centre de formation en ski alpin à Bourg-St-Maurice ont présenté ce long métrage qui retrace le parcours d’une skieuse victime de violences sexuelles.