Ce week-end avaient lieu deux événements traitant des thématiques du sport et de l’inclusion : le Tournoi International de Paris, et la projection du court-métrage « Jean est tombé amoureux ». Retour sur ces moments placés sous le signe de la tolérance et de la convivialité.

©CROS Île-de-France

Pour rappel, le Tournoi International de Paris (TIP) est un tournoi multisports créé en 2004 par la Fédération Sportive LGBT+. Organisé annuellement, sa mission principale est d’encourager la pratique respectueuse du sport sans discrimination, faire découvrir des sports ou même faire naître des vocations. Cette année, il se déroulait du 3 au 5 juin 2022. Il a regroupé plus de 2000 sportives et sportifs du monde entier autour de 30 disciplines.

Aussi, la thématique de cette année était « sport-santé inclusion ». À ce titre, le CROS Île-de-France, partenaire de l’événement, proposait un stand « sport-santé » le vendredi, afin de sensibiliser sur l’importance de la pratique sportive régulière. Le CROS Île-de-France était partenaire de l’événement et la Présidente Evelyne Ciriegi, au nom du Mouvement sportif francilien, a tenu à être présente afin de montrer son soutien quotidien à la cause LGBT+ ainsi qu’à la lutte contre les LGBTphobies dans le sport.

En savoir plus

En parallèle, à l’Hôtel de Ville de Paris, le Fondation FIER organisait la projection du court-métrage « Jean est tombé amoureux » réalisé par Romain Roellet et soutenu par la Fédération Française de Rugby. C’est l’histoire de Jean, 18 ans, talonneur prodige du club de rugby de son village. Alors que son équipe défend son titre, il tombe fou amoureux d’Ayoub, un joueur de l’équipe adverse et va se rendre compte que sa relation fraternelle avec ses coéquipiers est plus fragile qu’il ne le pensait. La Fédération Française de Rugby, grâce à ses nombreuses actions en faveur de l’inclusion LGBT+, s’est vue obtenir le label « FIER sport » lors de la projection du court-métrage, le 5 juin dernier. Il s’agit de la première fédération sportive a obtenir ce label.

Evelyne Ciriegi était présente à l’occasion de cette projection, aux côtés de Clément Beaune, Ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, de Max Guazzini, ancien vice-président de la Ligue Nationale de Rugby, ainsi que de Manuel Picaud, co-Président de la Fondation FIER et Président de la commission « Diversité » du CROS Île-de-France. Elle a tenu à rappeler à quel point le CROS Île-de-France est engagé sur les thématiques de l’inclusion, notamment avec la commission présidée par Manuel Picaud et qui travaille à sensibiliser à la cause LGBT+.

Deux manifestations qui soulignent l’importance de la lutte contre les LGBTphobies au sein du milieu sportif et qui mettent en lumière de beaux projets auxquels le Mouvement sportif francilien est associé.

©CROS Île-de-France

Evelyne Ciriegi aux côtés de Manuel Picaud et Max Guazzini. ©CROS Île-de-France

Échanges entre Evelyne Ciriegi et Clément Beaune. ©CROS Île-de-France

Alix Bel