Les vacances estivales se terminent bientôt et pour les habitants de Versailles qui n’ont pas eu l’occasion de partir en vacances, la Ville a proposé une nouvelle fois son édition « quartiers d’été » du 1er au 19 août. L’idée est simple, elle est d’ailleurs saluée et déclinée depuis toujours au CROS Île-de-France : proposer des animations au plus grand nombre avec culture et sport au cœur du programme.
Le rendez-vous était donné au stade Montbauron avec la volonté de rassembler le pôle senior et la jeunesse.
Une initiative pleinement portée par les équipes des agents des huit maisons de quartiers mobilisées sur l’action orchestrée par Charlotte Niclause, directrice de la Maison de quartier des Chantiers et chef du projet « Quartiers d’été » qui accueillait la Présidente du Comité Régional et Sportif d’Île-de-France, Evelyne Ciriegi.
Également Présidente de la Conférence Régionale du Sport, celle-ci a tenu à faire le déplacement pour soutenir cette volonté marquée de continuer à promouvoir le sport pour tous au cœur du territoire francilien : « C’est notre ADN au comité et notre ambition avec la CRdS : que le sport puisse rayonner partout en Ile-de-France et être accessible à toutes et tous. Je félicite l’ensemble des équipes mobilisées et la Ville de Versailles ainsi que la volonté de son maire de permettre à toutes et tous d’avoir la possibilité, dans les quartiers où on ne part pas toujours en vacances, de profiter d’activités sportives et culturelles qui rassemblent ».
©CROS Île-de-France
©CROS Île-de-France
Et le programme était effectivement fait pour rassembler comme l’explique Charlotte Niclause avec une déclinaison de thème par semaine, la première était dédiée à la culture urbaine avec des ateliers artistiques et sportifs, la semaine 2 axée autour de la « culture sport » incluant des expositions, des ateliers sportifs, culinaires et artistiques et enfin la dernière semaine dédiée à la « culture bien-être » avec de la marche nordique, de l’aquagym et un espace zen notamment.
Pour le jeudi 18 août, le CROS Île-de-France a installé un atelier animé par Eloi, assistant chargé de mission, autour du sport santé pour initier les plus jeunes à l’importance d’une pratique sportive régulière à travers des quizz et jeux ludiques.
Evelyne Ciriegi a conclu son passage en se disant fière de voir que l’ADN même des « Sport’En » (Sport’En mixte, Sport’Ensemble, Sport’En ville, Sport En Filles) se retrouve ici au cœur des territoires car c’est bien de cela qu’il s’agit à travers toutes nos éditions : partout dans les QPV, s’adresser aux jeunes filles et aux garçons pour qu’ils trouvent leur place dans une pratique sportive ludique et engagée à la fois. Une pratique de loisirs et citoyenne tant les valeurs qu’on y partage sont celles d’un sport pour tous qui gomme les inégalités et mise sur l’inclusion.
Un message intemporel que les collectivités s’approprient et qu’il faut continuer à diffuser.