Nous y sommes, enfin presque ! La date fatidique approche et dans quel mois maintenant la fête Olympique et Paralympique pourra commencer. Pour se rapprocher un peu plus du rêve et continuer à ouvrir grand les jeux, le Président du COJO Tony Estanguet dévoile ce matin dans les locaux de PULSE le parcours de la Flamme Paralympique.

Eh oui, du 25 au 28 août 2024 ce sont 1000 d’éclaireurs, portant la Flamme Paralympique, qui traverseront une cinquantaine de villes, émaillant l’ensemble du territoire français. Ce Relais, soutenu par les Parrains officiels Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, marquera le coup d’envoi des Jeux Paralympiques, créant une ambiance de fête et d’inclusion sociale par le sport.

Parmi les 1 000 porteurs, près de 200 participeront à des Relais collectifs organisés de manière novatrice avec le soutien du Comité Paralympique Sportif Français. Six facettes du parasport seront mises en lumière, reflétant la diversité et l’esprit des Jeux Paralympiques, allant des bénévoles du mouvement paralympique aux jeunes handicapés, en passant par les anciens paralympiens, les associations et les aidants.

Ce matin, la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Ile-de-France et Présidente de la Conférence Régional du sport, Mme Evelyne Ciriegi participait à l’évènement au côté de la Ministre des Sports des Jeux Olympique et Paralympique Mme Amelie Oudéa-Castéra et la Ministre des Solidarités et des Familles Mme Aurore Bergé, de la Présidente du Comité Paralympique Sportif Français Mme Marie-Amelie Le fur, de Yasmine Camara, Conseillère Régional Ile-de-France en charge des JOP, de Monsieur Pierre Rabadan adjoint à la maire de Paris chargé des Sports et de nombreuses personnalités institutionnelles et sportives, tous venus soutenir un lancement attendu par toute une nation.

La Flamme Paralympique prendra son envol en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, pour rejoindre la France par le tunnel sous la Manche. Vingt-quatre athlètes anglais débuteront symboliquement la traversée, rejoignant ensuite vingt-quatre athlètes français à mi-chemin pour la passation de la Flamme et de l’énergie des Jeux. À son arrivée à Calais, la Flamme se scindera en 12, symbolisant les 12 journées exceptionnelles des Jeux Paralympiques. Ces 12 Flammes embraseront les frontières de l’Hexagone, touchant tous les Français avant de se réunir à Paris.

« C’est un vrai plaisir de pouvoir vivre ce moment, car au-delà de l’annonce du parcours de la flamme Paralympique, c’est tout un pays qui est réuni pour que l’inclusion par le sport fasse sens et que partout dans les territoires tous et toutes nous puissions trouver la discipline qui nous convient et casser les freins à la pratique Handisport. Nous avons de grands ambassadeurs et des rôles modèles qui vont faire raisonner ce message dans toute l’Ile-de-France et bien au-delà. » A déclaré Evelyne Ciriegi au côté de Ryadh Sallem membre du Conseil d’Administration du CROS Île-de-France.

Notre région capitale va être une super vitrine pour construire un héritage solide et permettre à toutes les générations de s’exprimer par le sport et de vibrer avec une seule et même équipe de France.

Paris 2024, en collaboration avec le Comité Paralympique Sportif Français, a sélectionné des villes engagées pour plus d’inclusion dans le sport. Le parcours mettra en lumière des villes ayant des liens étroits avec le paralympisme comme Lorient, la ville de Damien Seguin skipper ambassadeur de Paris 2024, et Blois la ville de Marie-Amélie Le Fur.

Le Relais de la Flamme atteindra son apogée à Paris, illuminant tous les arrondissements avant que la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques ne transforme la Place de la Concorde en un gigantesque terrain de para sport, célébrant ainsi l’esprit inclusif et inspirant des Jeux Paralympiques 2024.