Lundi 30 juin, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) a accueilli la Conférence sur l’Héritage des Jeux de Paris 2024 dans l’enseignement supérieur, un rendez-vous d’envergure initié par Isabelle Prat, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI) en Île-de-France.
Cet événement a rassemblé les principaux acteurs institutionnels, universitaires et sportifs pour réfléchir ensemble à une ambition commune : ancrer durablement le sport dans les politiques publiques de l’enseignement supérieur.
Au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il était plus que normal que le CROS Île-de-France assiste et soutienne ce temos fort. Cette conférence a permis de dresser un premier bilan des dynamiques engagées et de poser les bases d’un héritage pérenne. Parmi les actions mises en lumière, le label Génération 2024, attribué à 30 établissements d’enseignement supérieur en Île-de-France, témoigne d’un engagement concret en faveur de la pratique sportive et de l’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau. Au total, 262 étudiants franciliens, tous engagés dans un double projet, ont bénéficié d’un accompagnement renforcé.
Un moment d’émotion a marqué la journée avec l’hommage rendu à Jules Bouyer, étudiant francilien et plongeur olympique, symbole de cette jeunesse engagée, talentueuse et inspirante.

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La conférence a également été l’occasion de franchir un nouveau cap pour l’héritage des Jeux, avec l’annonce de l’élargissement du CAUJOP (Comité d’Animation Universitaire des Jeux Olympiques et Paralympiques) à des représentants étudiants.
Cette ouverture illustre une volonté forte d’impliquer davantage les jeunes dans la gouvernance des politiques sportives et d’encourager l’émergence de projets porteurs en matière d’inclusion, de santé et de citoyenneté par le sport.
En plaçant le sport au cœur des enjeux éducatifs et sociétaux, cette conférence marque une étape structurante pour faire de l’héritage des Jeux de Paris 2024 un véritable levier de transformation durable du paysage de l’enseignement supérieur.