Du 24 au 29 janvier 2022 se tenait la 6ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique avec le thème suivant : « Le sport s’engage pour l’environnement et le climat ».  

À cette occasion, le CROS Île-de-France était très mobilisé sur le territoire francilien. De nombreuses interventions au sein des établissements scolaires labellisés « Génération 2024 » et des collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 » ont été organisées. Également, en partenariat avec la Région Académique Île-de-France, l’Académie de Paris, l’Académie de Créteil et l’Académie de Versailles, les Ligues et Comités Régionaux étaient sur le terrain tout au long de la semaine pour proposer des initiations sportives aux scolaires de la région.  

Retour sur cette semaine chargée en sport, en émotions et en partage.  

Découvrez l’album photo de la SOP 2022 du CROS Île-de-France

Lundi 24 janvier

Au premier jour de la SOP 2022, Thomas Pesquet lançait le mouvement #Mission30Minutes et invitait tous les élèves des établissements scolaires labellisés « Génération 2024 » à réaliser un maximum d’activité physique pendant la semaine. L’idée était de sensibiliser les jeunes à l’activité sportive pendant 30 minutes chaque jour. Le CROS Île-de-France a repris cette opération tout au long de la semaine, en proposant de nombreuses initiations sportives. 

La SOP 2022 du CROS Île-de-France a démarré à Colombes, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Tout au long de la semaine, une série de manifestations autour du sport, du handicap et du développement durable y était organisée. Ainsi, lundi 24 janvier, Evelyne Ciriegi assistait au lancement de la 6e édition de la SOP au sein de la ville en compagnie de Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique au palmarès en or massif et Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). 

Mardi 25 janvier

Le mardi 25 janvier au matin, le CROS Île-de-France était au Collège George Sand, dans le 13e arrondissement de Paris, en compagnie de Tony Estanguet, Président du COJOP Paris 2024, de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports et de Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris. De nombreuses activités sportives étaient proposées aux élèves du collège, dont le hockey-sur-gazon grâce à la Ligue Île-de-France de Hockey, ainsi que des témoignages d’athlètes paralympiques dont notamment Arnaud Assoumani et Ryadh Sallem. Un temps d’échange a également été organisé entre les élèves et les représentants du mouvement sportif. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports roumain, Carol-Eduard Novak, également athlète paralympique, était également présent au collège, invité par Roxana Maracineaunu dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne. De beaux échanges avec les jeunes se sont tenus sur la thématique du sport, en insistant sur l’axe du développement durable, fil rouge de cette semaine.

Le même jour l’Académie de Versailles organisait, à l’île de loisirs d’Étampes, un événement autour du vélo. Le comité Île-de-France de cyclisme et la Fédération Française de Cyclotourisme ont mis en place des parcours type « Savoir Rouler à Vélo » pour les plus jeunes élèves. Pump Track, balade VTT, Laser Run, Tour de l’Essonne et Run and Bike étaient également proposés aux élèves de la région. Une manifestation qui s’est tenue en présence de Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles et d’Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France.  

Mercredi 26 janvier

Le CROS Île-de-France était présent mercredi matin au Collège Lafayette dans le 10e arrondissement de Paris avec la Ligue Île-de-France de Hockey-sur-gazon. Au même moment, Ibrahim Konaté, sportif professionnel accompli, champion du monde de Viet Vo Dao et de Boxe française et membre de la Team Sport – CROS Île-de-France, intervenait au Collège Colette Besson dans le 20e arrondissement de Paris pour parler de son parcours, partager son expérience et échanger avec des élèves de 3ème qui sont actuellement en plein cycle d’orientation. Une première intervention de la Team Sport – CROS Île-de-France auprès des établissements scolaires labellisées « Génération 2024 » réussie !  

En début d’après-midi, le CROS Île-de-France s’est rendu à l’Institut National des Jeunes Aveugles – INJA où une journée de sensibilisation à la thématique de l’environnement et à la lutte anti-dopage était organisée. Madame Laurence Fischer, Ambassadrice pour le Sport au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères était présente ainsi que l’Agence mondiale anti-dopage. Un temps de partage s’est également tenu sur les tatamis avec deux judokas déficients visuels de l’équipe de France Paralympique et leur entraîneur.  

Le soir-même, le CROS Île-de-France participait à la course d’orientation organisée par l’UNSS Paris et la Ligue Île-de-France de Course d’orientation au Parc de la Villette. 200 jeunes issus de 13 établissements labellisés « Génération 2024 » de l’Académie de Paris étaient présents.

Jeudi 27 janvier

Le jeudi 27 janvier, l’US Métro organisait au sein de la ville d’Anthony, une journée d’ateliers sportifs pour 200 enfants de classes de CM2. Le CROS Île-de-France participait au lancement de cette journée, en tant que représentant du mouvement sportif francilien.  

Au cours de la journée, le CROS Île-de-France se déplaçait au sein de l’Ecole élémentaire des Epinettes dans le 17ème arrondissement de Paris. Au programme : des présentations sur l’histoire du sport féminin et sur les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour des classes de CE2, ainsi qu’une présentation sur les valeurs de l’Olympisme pour des CM1.  

Le CROS Île-de-France était également présent dans le 15e arrondissement de Paris, rue Saint-Lambert afin de proposer une initiation type « Savoir Rouler à Vélo » aux élèves de l’école. Une initiation au volley assis était également proposée par la Ligue Île-de-France de volley.

Enfin, le CDOS 94 organisait au parc interdépartemental de Choisy-le-Roi l’événement « Muscle ton avenir » pour sensibiliser les jeunes en décrochage scolaire à la pratique sportive. De nombreuses activités étaient proposées : exposé sur les Jeux Olympiques, vélo smoothie ou encore ateliers sportifs.  

Vendredi 28 janvier

Pour cette dernière journée, le CROS Île-de-France débutait la matinée par une intervention au sein de l’Ecole élémentaire Aristide Briand à Montrouge où une présentation « Sport et Développement durable » était proposée à des élèves de CE1 et CM1. A noter la présence du CNOSF et de la chaîne TV « Sport en France » sur cette intervention. Puis l’après-midi était réservée à l’animation de tests sport-santé pour des classes de CE2 et CE1 au sein de l’Ecole élémentaire Boileau, toujours à Montrouge.  

Au même moment, Evelyne Ciriegi, en tant que représentante du CNOSF, s’est rendue à l’Académie du Climat pour participer à la cérémonie de remise officielle des sacs universels éco-conçus aux athlètes et parathlètes de la CAAJOP.  

Au CREPS, un temps institutionnel se déroulait dans la matinée avec dans un premier temps une visite des activités sur l’ensemble du site et dans un second une prise de parole des personnalités. Christian Auger, Vice-Président en charge des « Politiques Publiques et Haut Niveau » du CROS Île-de-France assurait la représentation du CROS.  

Tout au long de la semaine

La ville de Saint-Maurice accueillait pendant la SOP et accueillera jusqu’à fin février une exposition composée des 23 affiches officielles des Jeux Olympiques de Paris 1924 à Tokyo 2020, mise à disposition par le CROS Île-de-France. Exposée au sein de l’Hôtel de ville, elle retrace près 100 ans d’histoire olympique 

Enfin, en partenariat avec la Région Académique Île-de-France, l’Académie de Paris, l’Académie de Créteil et l’Académie de Versailles, les Ligues et Comités Régionaux étaient sur le terrain tout au long de la semaine pour proposer des initiations sportives aux scolaires de la région : Handball, Basketball, Volley, Golf, Equitation, Hockey-sur-gazon, Cyclisme, Athlétisme, Course d’orientation, Badminton ou encore Taekwondo. Un article paraîtra prochainement dans le CROS Actu pour présenter toutes les activités mises en place par le mouvement sportif francilien.

©Ligue Île-de-France de Volley

© Ligue Île-de-France de Golf

Ligue Île-de-France de Basket – © Thomas Puentes

Le CROS Île-de-France était également présent tout au long de la semaine au CREPS Île-de-France pour faire passer des test sport-santé à des élèves. L’objectif était de tester leur forme physique et leurs capacités à travers 5 ateliers : détente verticale, force-endurance, vélocité-coordination, équilibre et souplesse. A la fin des tests, ils ont pu voir les sports qui leur correspondaient le plus par rapport à leurs qualités physiques 

Une Semaine Olympique et Paralympique 2022 très dense pour le CROS Île-de-France et qui reflète notre engagement pour le sport sur le territoire francilien.

Célia Samson et Maximilien Richard