Pour cette 23e édition, les Jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu à Pékin du 4 au 20 février 2022. Les athlètes français ont remporté quatorze médailles dont cinq en or, se positionnant ainsi au rang de 10e au tableau des médailles. Le CROS Île-de-France a pu les retrouver tout au long de la quinzaine olympique aux soirées du Club France organisées par le CNOSF.

Les français à Pékin 

Ce sont donc 14 médailles que l’équipe de France Olympique a obtenu lors de ces Jeux de Pékin 2022 (5 en or – 7 en argent – 2 en bronze). Avec sept médailles sur quatorze, le biathlon a été la discipline numéro 1 de ces Jeux où Quentin Fillon-Maillet écrit l’histoire en devenant le premier français le plus médaillé en une seule édition. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron réécrivent également l’histoire du patinage artistique en couple en battant le record du monde lors du programme court.

Notre francilien Adam SIAO HIM FA, concourant dans la discipline du patinage artistique en individuel homme, termine 13e au programme long et 14e au programme court. Notre seconde francilienne Gwendoline DAUDET, concourant dans la discipline du short-track, s’est illustrée jusqu’en quarts du 1500 m femme et du relai par équipe mixte.

 

Découvrez tous les résultats ici !

Le Club France au CNOSF

Tout au long de cette quinzaine olympique, le CNOSF organisait le Club France, un lieu de rencontre et de convivialité de l’ensemble du monde sportif français où on pouvait y célébrer le retour des athlètes de Pékin. Le CROS Île-de-France a été associé à ce temps d’échanges autour de l’Olympisme et pendant les temps forts (cérémonie d’ouverture et soirées de retour d’athlètes). De nombreux représentants des communes labellisées « Terre de Jeux 2024 » ont aussi pu participer à ces soirées pour venir féliciter nos champions, s’initier au curling, à un slalom virtuel et découvrir l’exposition sur les 30 ans des Jeux d’Albertville 1992.

Parmi les villes « Terre de Jeux 2024 » présentes :

  • L’isle-adam (95)
  • Nanterre (92)
  • Livry-Gargan (93)
  • Louvres (95)
  • Montrouge (92)
  • Verneuil sur Seine (78)
  • Chaville (92)

Retours sur ces beaux moments en images et en vidéos !

Découvrir l’album photo

D’Albertville à Pékin, la Maison du sport français en mode hiver

Club France Pékin 2022 : les premiers retours !

Club France Pékin 2022 : le premier médaillé, Johan Clarey !

Club France Pékin 2022 : Nastasia Noens et les patineurs artistiques de retour des Jeux

Club France Pékin 2022 : le snowboardcross en force !

Club France Pékin 2022 : Ledeux, Jouve et Lapalus et le short-track célébrés !

En route pour les Jeux Paralympiques d’hiver 2022

L’aventure se poursuit avec les Jeux Paralympiques d’hiver qui se dérouleront à Pékin du 4 au 13 mars 2022. Les compétitions seront organisées sur les mêmes sites que les précédentes olympiades : Pékin, Yanqing et Zhangjiakou. Ce sont 19 athlètes, dont 4 guides, qui composeront la délégation française pour ces jeux. Nous retrouverons notre francilien Manoël BOURDENX dans la discipline du para-ski alpin. Vous pourrez découvrir sa fiche athlète ci-dessous.

Nous souhaitons, à nos athlètes français, beaucoup de courage afin de porter au plus haut les couleurs tricolores !

Nisrine-Annie Matoiri et Célia Samson