L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques est une chance pour le territoire francilien et l’occasion de pouvoir porter des actions à fort impact tant sur le plan économique que sociétal.

C’est la volonté de la préfecture Paris Île-de-France sous l’impulsion de Monsieur Marc Guillaume, Préfet de Région Paris Ile-de-France qui a présenté un dispositif axé sur les métiers qui recrutent et en particulier la sécurité.

En effet, l’occasion d’allier formation et participation au plus grand évènement sportif planétaire est possible avec un constat simple : 75% des besoins relèvent d’activités de sécurité, de contrôle et de surveillance avec 15 millions de spectateurs attendus en France et notamment dans notre région.

En travaillant autour de la formation des métiers de la sécurité, la Préfecture entend ouvrir des possibilités à tous types de profils d’intégrer l’aventure des JOP et de trouver un poste du CDD au CDI mais également avec la possibilité d’être sur un temps partiel ou complet sans qu’aucune compétence ne soit requise.

Une évolution de carrière possible et la volonté d’embarquer les profils qu’on peut parfois laisser de côté, notamment ceux qui souhaitent leur revenu et leur compétence. Ce projet est lancé à l’occasion des JOP mais aura un prolongement sur le long terme pour sécuriser tous les championnats départementaux, régionaux, nationaux et internationaux qui se tiendront en Ile-de-France.

C’est là l’enjeu de ce dispositif et de la formation : faire de la région Île-de-France, un territoire attentif aux spécificités de chaque parcours avec une chance d’apprendre, de se former et de s’accomplir.

Qui peut candidater ? Aussi bien les demandeurs d’emploi, les étudiants, les salariés et les sportifs sans oublier les femmes car l’enjeu de féminisation est aussi présent et à prendre en considération.

La formation permet de connaître le cadre réglementaire et déontologique de l’exercice de l’emploi d’agent de prévention sécurité grands évènements.