Source ministère des Sports

Le Tour de France, qui a débuté le 29 août dernier à Nice et qui s’achèvera le 20 septembre à Paris, a été cette année l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) de promouvoir le développement de la pratique du vélo, dans toutes ses dimensions, notamment sportives mais également culturelles, et au service du développement durable et de la santé.

C’est pourquoi est organisée, du 14 au 20 septembre, la Semaine du vélo à l’École, sous le hashtag #EcoleduTour. Toutes les écoles et tous les établissements des villes étapes du Tour, mais aussi partout ailleurs en France, étaient invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec le vélo.

La Fédération française de cyclisme, dans le cadre de sa convention de partenariat avec le ministère et en lien avec l’Agence nationale du Sport, a proposé notamment au cours de cette semaine des opérations de découverte et des cycles d’initiation au « Savoir rouler à vélo » dans des écoles des villes étapes, ou à proximité.

Une trentaine de clubs et de Comités départementaux sont ainsi mobilisés, sous la coordination des Comités régionaux, pour mettre en place deux actions dans le respect des règles sanitaires :

  • 1 journée découverte du Savoir Rouler à Vélo d’1h30 par classe
  • 1 cycle Savoir Rouler à Vélo de 6 à 7 séances d’1h30 par classe

Près de 3 000 enfants en milieu scolaire vont ainsi être initiés au cyclisme grâce à la mise en place de ce programme, encadrés par des éducateurs et éducatrices cyclistes professionnels de la FFC. Découvrez les villes mobilisées pendant le Tour de France