L’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS) ont organisé cette année la 4ème édition de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement (SNSE) qui s’est déroulée du 22 au 28 janvier 2024.

L’événement était axé sur l’adaptation de la pratique sportive face à l’urgence climatique et implique écoles, universités et clubs sportifs de toute la France. L’événement permet de sensibiliser les jeunes à l’environnement et au changement climatique à travers la pratique sportive, des ateliers et des conférences.

Nicolas Vandenelsken, éco-aventurier, et Armelle Courtois, vice-championne du monde de kite speed, parrainaient l’édition 2024.

Une nouveauté après l’édition précédente, était la création du comité de pilotage « Eco STAPS ». Ce comité a pour but d’intégrer la transition écologique dans les formations de la filière STAPS.

L’ANESTAPS a organisé également par la suite une Journée nationale à l’Académie du Climat à Paris, avec un « village des initiatives responsables » où chaque fédération et association pouvait, si elle le souhaitait, présenter une action et/ou un projet.

@ANESTAPS

Cette journée était prévue le 25 janvier et a inclus un « temps institutionnel » une séance plénière, des tables rondes, des groupes de travail, et le village d’activités​​ dont Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile-de-France a fait partie.

Le CROS Ile-de-France sera aussi présent le 23 Mars prochain pour la journée Nationale du Sport et du Handicap au coté de Madame la Président Evelyne Ciriegi et de L’ANESTAPS.

@ANESTAPS

@ANESTAPS

@ANESTAPS