Rentrée attendue avec l’évènement à ne pas manquer pour les territoires ce lundi 16 octobre et mardi 17 octobre et le séminaire réunissant les CROS, CDOS et CTOS invités à la Maison du Handball autour de la flamme Olympique Paris 2024 pour avancer ensemble vers un sport qui rassemble et qui, au cœur des territoires, est force de proposition et d’action.

Ce temps annuel réservé aux territoires a été lancé par le Président du Comité National Olympique et Sportif Français David Lappartient, suivi du discours d’ouverture par Gilles Erb membre du BE et co-président de la commission des territoires du CNOSF aux côtés de Brigitte Linder co-présidente.

Impliquer et valoriser pleinement les territoires pour les positionner au cœur des actions en matière de politique et d’ambition sportive telle est la volonté de la Maison du Sport français.

Au nom des CROS et CTOS mais également avec la casquette de Présidente du Comité Olympique et Sportif Île-de-France, à l’approche des JOP Paris 2024, Evelyne Ciriegi, membre du bureau exécutif a rappelé sa volonté de toujours mettre en avant la voix des territoires avec les actions riches et diversifiées tournées vers un héritage pérenne qui permet de construire dès à présent une société plus sportive et plus inclusive.

« Ces deux jours nous permettent de nous retrouver et de rester connectés à nos actualités respectives et en respectant la feuille de route du CNOSF. C’est aussi l’occasion en cette année olympique et paralympique de vous remercier toutes et tous car je sais l’engagement qui vous anime exclusivement tourné vers cette volonté commune de servir les citoyens et de permettre sur nos territoires de rendre le sport universel pour tous les âges, une pratique sportive adaptée et qui nous permette de mieux vivre.

Le travail des bénévoles, des élus et des salariés engagés dans cette mission est considérable et je ne peux que le rappeler et vous en remercier. Il n’y a pas de petite action ni de petites communes, il n’y a que de beaux projets et de grands engagements avec passion et transmission sans oublier les territoires ultramarins venus en nombre pour ne pas qu’on oublie les spécificités des territoires français et leurs difficultés parfois oubliées. C’est d’ailleurs à ce titre que je vous délivre, au nom du CNOSF, un immense merci. Oui, merci, car sans vous, sans nous tous, il n’y a pas de sport possible sur nos territoires. Nous sommes les acteurs qui avons œuvré hier, qui poursuivons aujourd’hui et surtout qui préparons demain pour l’héritage que nous construisons collectivement maintenant à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Au cours de ces 2 journées la présence de Paris 2024 a permis à chaque territoire de se sentir impliqué et plus que jamais mobilisé pour se préparer à vivre un évènement inédit et surtout en préparer l’héritage.

La première journée était marquée par plusieurs séquences ‘L’actualité des territoires’ et 2 Tables rondes ‘Education, jeunesse et citoyenneté : enjeux à l’horizon 2024’ et Accompagnement des femmes dirigeantes : objectif ligues 2028’.

Suivies de ‘Paris 2024 – mobilisation et engagement’ développant notamment le Relais de la flamme, Les clubs 2024, le club France…

La deuxième journée fut animée par 2 ateliers. La communication en période des jeux olympiques et paralympiques. Dispositifs de communication en 2024 ainsi que la sensibilisation à la lutte contre la corruption

Un séminaire passionnant et impactant confirmant l’action attendue et indispensable pour la réussite d’un héritage intergénérationnel, et qui repositionne chaque acteur, clubs, comités départementaux, ligues et comités régionaux,  fédérations, partenaires publics, économiques et institutionnels au cœur d’un défi territorial national qui renforce également la position et l’intérêt des Conférences régionales du sport et permettent que tous les acteurs soient entendues pour transformer l’essai et marquer avec les territoires par le sport et pour le sport.

Un remerciement appuyé à nos départements présents et représentés avec les 8 CDOS franciliens avec les Présidents Francis Huet – CDOS 77, Jean-Claude Redon – CDOS 78, Pierre-Philippe Bureau – CDOS 91, Jean Dimeo – CDOS 92, Philippe Sturm – CDOS 93, Pascal-Pierre Ponson-Sacquard – CDOS 94, Pierre Grégoire – CDOS 95 et André Rasneur Secrétaire Général représentant le CDOS 75.

©CROS Île-de-France