Source Service Civique

Si améliorer la société est un défi permanent, s’engager permet d’agir sur le monde tout en apprenant sur soi. Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le Service Civique offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance. A ce titre, le CROS Île-de-France a accueilli deux Services Civiques. Retour sur cette opportunité.

Qu’est-ce-que le Service Civique ?

Le Service Civique est un engagement de 6 à 12 mois pendant lequel un jeune met son pouvoir d’être utile au profit de tous ceux qui en ont le plus besoin. Il offre, comme à des milliers de jeunes désireux de servir l’intérêt général et de défendre une cause ou des valeurs communes, un cadre reconnu et sécurisant pour s’engager.

Si tu as entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans si tu es en situation de handicap), que tu es de nationalité Française, ressortissant de l’espace économique européen ou que tu as un titre de séjour, alors les porte du Service Civique te sont grandes ouvertes ! En échange, tu reçois également une indemnisation, des formations, ainsi qu’un tutorat.

En savoir plus

Le CROS Île-de-France s’implique également

Chaque année, le CROS Île-de-France reçoit 1 ou 2 Service(s) Civique(s), dans le but de travailler sur des thématiques quotidiennes du CROS Île-de-France. Cette année, nous avons accueilli Mélanie et Tom pour 10 mois.

Mélanie travaillait au sein du pôle communication et événementiel. Ses missions tournaient principalement autour de l’organisation des événements du CROS Île-de-France, notamment les différents « Sport’En » en gérant la prise de contact avec les structures de jeunesse et les Ligues et Comités régionaux, mais aussi en participant à la mise en place logistique de l’événement en jour-J. En parallèle, elle effectuait quelques actions de communication, comme la conception de la newsletter hebdomadaire, le CROS Actu, conjointement avec les autres membres du pôle.

Du côté de Tom, son engagement s’orientait vers les thématiques « Paris 2024 » et « Sport Santé ». Tout au long de son Service Civique, il a eu l’occasion de travailler sur des présentations traitant des Jeux Olympiques ou encore des femmes dans le sport, et de les présenter devant des classes de primaire ou collège. Concernant la thématique « Sport Santé », Tom se déplaçait de nouveau dans des écoles primaires, des collèges, ou des événements afin de leur faire découvrir les tests sport-santé, et savoir vers quels types de sports les participants pouvaient s’orienter, en fonction de leurs résultats.

Tous les deux ont terminé leur Service Civique fin juillet, c’est donc avec beaucoup d’émotion que nous leur avons dit au revoir, mais nous les remercions chaleureusement pour leur engagement quotidien au service du CROS Île-de-France. Nous leur souhaitons une bonne continuation pour la suite !

Evelyne Ciriegi entourée de Mélanie et Tom