Ce mardi 24 janvier s’est tenu le grand rendez-vous annuel des athlètes français : la traditionnelle Soirée des Champions organisée au cœur du Bois de Vincennes à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). Pour cet événement incontournable, près de 1000 athlètes et personnalités du mouvement sportif, de la scène politique et de la société civile ont répondu présent au sein de la mythique Halle Maigrot.

Entre performance, transmission et accompagnement, l’INSEP s’est imposé comme le lieu de l’excellence du sport Français avec les plus grands champions qui y ont fait leurs classes. Parmi eux, de grands noms franciliens étaient présents à la soirée au côté d’Evelyne Ciriegi, Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-De-France : « Nous sommes ici dans un lieu à la fois d’histoire mais également d’héritage. C’est ici que nos plus grands champions se sont préparés et se sont entrainés dur pour briller sur les plus hautes marches du sport international. Je suis très heureuse d’être présente pour les saluer et leur redire toute notre mobilisation à l’approche des JOP 2024. Ils sont les meilleurs ambassadeurs d’un sport qui rassemble et qui met la performance au service de la société. »

Après trois ans de manque, le Directeur Général de l’INSEP, Fabien Canu a ouvert cette soirée en rappelant que cet événement incontournable n’avait pas perdu sa vocation première : celle de rassembler et célébrer d’une part l’ensemble des athlètes tricolores pour leurs performances et contributions au rayonnement de la France et d’autre part celle de mettre à l’honneur tous les acteurs qui s’engagent pour le développement des pratiques sportives et parasportives. Ce soir-là, c’est effectivement le symbole d’unité du sport français qui a rayonné avec l’olympisme et le paralympisme réunis dans la perspective des Jeux Paris 2024.

La cérémonie a été aussi marquée par la prise de parole de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera qui a salué l’engagement des 800 jeunes pensionnaires de la « fabrique des champions » déjà pleinement tournés vers les Jeux de Paris 2024 et réaffirmé le rôle majeur de l’INSEP qui leur servira de camp de base où ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avant et pendant les Jeux.

La soirée s’est poursuivie avec la remise de trophées dans six catégories, récompensant les prouesses sportives des « Insepiens » lors des championnats du Monde et d’Europe de l’année 2022. Au total, plus de 175 sportifs et sportives ont été salués en recevant la « brique » de l’INSEP, symbole du site de l’institut. La puissance du sport en Île-de-France, véritable terre de sports et de talents, a été mise à l’honneur avec de nombreux franciliennes et franciliens récompensés mais surtout, point d’orgue de cette soirée, la francilienne et Championne du Monde de Judo (+78kg), Romane Dicko a été sacrée championne de l’année ! Le CROS Île-de-France, est ainsi fier de cette région sportive, pépinière de champions !