En collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français, le CROS Île-de-France créait en 2020 l’événement Sport en’Semble, une opération dont l’objectif était d’accueillir un public composé à 50% de valides et à 50% de personnes en situation de handicap, afin qu’ils puissent partager ensemble l’Activité Sportive.

Cette année, le CROS Île-de-France organisait la deuxième édition de cet événement sur trois jours : les 19, 20 et 21 juillet 2021 à l’île de loisirs de Vaires-Torcy. Pendant ces trois jours, des adolescents issus des structures jeunesse et des structures spécialisées accueillant un public en situation de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique ou mental) des 8 départements franciliens se sont retrouvés pour s’initier, ensemble, à des nombreuses pratiques sportives.

Des représentants de différentes Ligues et Comités concernés par l’opération étaient présents pour renseigner et orienter les jeunes adolescents et adolescentes qui le souhaitent vers des clubs géographiquement proches de leur domicile. Toutes les activités proposées étaient bien-sûr adaptées au public en situation de handicap :

  • Le stunball
  • Le torball avec le Comité Régional Île-de-France FSCF
  • Le handball fauteuil avec la Ligue Île-de-France de Handball
  • La lutte avec le Comité Régional Île-de-France de Lutte et Disciplines Associées
  • La boxe avec le Comité Régional Île-de-France de Boxe anglaise
  • La joëlette, avec l’association Un quart de Plus
  • La course d’orientation avec la Ligue île de France de course d’orientation
  • Le judo avec la ligue Île-de-France de judo
Découvrez l’album de l’édition 2021

De nombreux para-athlètes nous ont fait l’honneur de leur présence pour échanger avec tous les jeunes : Emmanuelle Morch, joueuse française de tennis en fauteuil roulant, Bopha Kong, triple champion du monde de para-taekwondo, Robert Citerne et Moez EL Assine escrimeurs handisports français, Badr Touzi athlète paralympique spécialiste du lancer du poids et de disque, Cédric Nankin, rugbyman paralympique et Nathenon Keita, athlète franco-malienne, championne du monde du 400 m malvoyant en 2006 et médaille de bronze sur 400 m aux Jeux paralympiques d’été de 2008.  Ces échanges sont toujours de formidables moments de partage avec les jeunes.

Un temps institutionnel a eu lieu le mardi 20 juillet en présence de Madame Evelyne Ciriegi, des élus du Conseil d’administration du CROS, du CDOS 77 et du CDOS 94, des élus locaux, départementaux et partenaires de l’événement.

Cette année, « Sport en’Semble » était, comme souhaité par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, associé au monde de la culture. Une exposition du CDOS 77 était ainsi proposée aux jeunes sur l’olympisme et le paralympisme.

Au total, ce sont 200 jeunes adolescentes qui ont pu s’initier à une dizaine d’activités différentes. Une 2ème édition bien réussie ! Un grand merci à l’île de loisirs de Vaires-Torcy pour son accueil lors de ces cinq journées et à aux bénévoles qui font tous les ans la réussite des Sport En.

La semaine prochaine se tiendra Sport en Eau les 27, 28 et 29 juillet 2021 à l’île de loisirs de Créteil. Pour suivre toutes nos informations en direct, c’est sur les réseaux sociaux du CROS Île-de-France :

  • @crosif sur Facebook
  • @crosiledefrance sur Instagram
  • @crosif sur Twitter

Célia Samson