Le CROS Île-de-France avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’Agence Nationale du Sport, organisait ces mardi 13 et mercredi 14 février, deux journées dédiées aux tout-petits.

Âgés de 3 à 8 ans, ce sont plus de 200 jeunes issus de structures de jeunesse des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville qui ont été encadrés par des professionnels du sport fédéral pour découvrir différentes activités sportives d’éveil comme le Badminton, le Handball, l’Escrime, le Hockey sur gazon, le Taekwondo et les ateliers animés par la FSCF – Fédération Sportive et Culturelle de France.

Un très beau moment d’échange, de partage et de découverte avec un fort investissement de tous les acteurs et notamment des animateurs des mairies qui se sont prêtés bien volontiers au jeu des activités.

Les ateliers proposés ont pour objectifs de développer la motricité, l’autonomie, la coordination, l’adresse augmentant ainsi la confiance en soi de l’enfant et la prise de conscience du monde qui l’entoure. Il y a là une vraie volonté de « déspécialisation » en présentant à l’enfant toute une palette d’activités avec différentes façons de se divertir et d’utiliser sa motricité. Ainsi l’enfant pourra, un peu plus tard, faire ses propres choix sportifs et/ou artistiques grâce à une connaissance globale des différentes familles d’activités.

A l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, cet événement prend tout son sens aux côtés de nos fidèles partenaires, la Région Île-de-France, le Comité Régional Île-de-France de la FSCF, l’Agence Nationale du Sport, les Ligues et Comités régionaux qui se sont pleinement mobilisés pour faire vibrer la jeunesse francilienne par le sport et grâce au sport. Nous les remercions chaleureusement pour cette réussite.

Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France et Bruno Gendron Président du Comité Régional Île-de-France de la FSCF, au regard du succès de l’opération souhaitent continuer cet éveil en direction du très jeune public et à plus grande échelle. À noter aussi la présence de Yanik Chevalier Présidente de la commission « Sport’En » du CROS Île-de-France, du Vice-Président Alain Sapience et du Secrétaire Général Michel Jomin.