Depuis plus de 20 ans, le CROS Île-de-France s’inscrit dans la promotion du « sport pour toutes et tous » et plus particulièrement en direction des jeunes issus des Quartiers prioritaires de la ville avec la participation active des Ligues et Comités sportifs régionaux, grâce au fidèle soutien de la Région Île-de-France et de l’État avec une confiance toujours renouvelée.

En cette année si spéciale, dans le cadre de l’opération #Monétémarégion, le CROS met en place plusieurs événements en offrant 4 déclinaisons de « Sport en … » tout au long du mois de juillet dans les îles de loisirs régionales.

Chiffres clés

+ de 1 000 adolescents

+ de 50% de jeunes filles

+ de 40 sports

11 journées

60 bénévoles

Calendrier

Sport en Filles – 7 au 9 juilletDécouvrir les photos
Île de loisirs de Vaires-Torcy (77)

Sport en’Semble – 16 et 17 juillet
Île de loisirs de Vaires-Torcy (77)

Sport en Eau – 21 au 23 juillet
Île de loisirs de Cergy (95)

Sport en Mixte – 28 au 30 juillet
Île de loisirs de SQY (78)

Ces 4 opérations permettront aux jeunes franciliennes et franciliens qui ne peuvent partir en vacances de pouvoir découvrir, le temps d’une journée, différentes pratiques sportives encadrées par les professionnels issus des Ligues, Comités régionaux et clubs sportifs fédérés.

Suite au confinement imposé par la crise liée à la Covid-19, le sport joue encore plus qu’avant un rôle de bien-être physique et social, tout en restant un vecteur de cohésion indispensable au développement des jeunes dont les familles sont souvent dans des situations précaires.

Ces manifestations prennent tout leur sens dans notre région qui s’engage pleinement à mobiliser notre jeunesse pour l’héritage de Paris 2024.

Ces opérations ont en particulier pour objectifs de :

  • Promouvoir le sport féminin ainsi que la mixité dans le sport ;
  • Corriger les inégalités de la pratique sportive pour tous ;
  • Développer la vie associative et les structures d’accueil du sport fédéré ;
  • Favoriser par la pratique sportive, les rencontres, les échanges et liens sociaux.

Nouveauté

En collaboration avec le CPSF, ‘Sport en’Semble’ permettra, pour la première fois à un public composé à 50% de valides et à 50% de personnes en situation de handicap, de partager ensemble l’Activité Sportive.

Benoît Cayron-Renaux