Avec le soutien de la Région Île-de-France et de l’Agence nationale du Sport, pour la 24ème année, le CROS Île-de-France organisait son événement phare les 11 et 12 juillet à l’île de loisirs de Vaires-Torcy : « Sport en Filles ». 200 jeunes franciliennes issues de quartiers prioritaires se sont retrouvées pour pratiquer ensemble de nombreuses activités sportives mises en place par nos Ligues et Comités régionaux.  

Le sport, un formidable outil d’émancipation 

« Sport en Filles, c’est le cœur du CROS Île-de-France. C’est son identité. Comme chaque année, nous sommes ravis de réussir à proposer à des adolescentes éloignées de la pratique sportive un temps de partage et d’échanges autour de l’activité sportive, du sport et de ses valeurs. L’émancipation des femmes par le sport est un sujet qui nous est cher au CROS Île-de-France et grâce à Sport en Filles, nous mettons en application nos principes et nos croyances »

Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France

Des propos que Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-présidente en charge des Sports du département du 77, a repris et approuvé : « Nous nous engageons au département à développer et promouvoir le sport pour tous. Sport en Filles est un événement de terrain qui nous montre combien c’est possible et aussi combien c’est important ».  

Yanik Chevalier, Nathalie Tortrat, Evelyne Ciriegi et Bouchra Fenzar-Rizki

Nos Ligues et Comités régionaux mobilisés 

Pour cette édition 2022, ce sont 200 franciliennes qui se sont réunies pour pratiquer diverses activités sportives grâce à nos Ligues et Comités régionaux : la lutte avec le Comité Régional d’Île-de-France de Lutte et disciplines associées, le handball avec la Ligue Île-de-France de Handball, la pétanque avec le Comité Régional Île-de-France de Pétanque, l’indiaca avec le Comité Régional Sports pour Tous Île-de-France, le tchoukball avec le Comité Régional FSCF Île-de-France, le judo avec la Ligue Île-de-France de judo et l’escalade avec la Ligue Île-de-France FFME. Une mobilisation fidèle de nos partenaires qui montre combien le Mouvement Sportif francilien s’engage à développer le sport féminin.  

La citoyenneté au cœur de l’événement  

Chaque journée, les 100 jeunes filles ont participé à un atelier citoyen proposé par le CROS Île-de-France. Lundi sur la sensibilisation aux valeurs de la République et la laïcité et mardi sur la lutte contre les violences. Des exposés, quizs et cas pratiques étaient ainsi proposés sur ces thématiques. L’objectif  ? Permettre aux adolescentes de grandir, de s’émanciper et de mieux comprendre le monde qui les entoure.  

Des partenaires engagés 

À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, cet événement a pris tout son sens aux côtés de nos fidèles partenaires, le Conseil Régional d’Île-de-France, l’Agence nationale du Sport, les Ligues et Comités régionaux et les CDOS franciliens, tous mobilisés pleinement à sensibiliser la jeunesse francilienne et en particulier les jeunes filles, pour accueillir le monde du sport dans quelques mois.  

Car Sport en Filles, c’est aussi et surtout « Permettre aux jeunes femmes de s’émanciper et de prendre conscience de leurs capacités », comme l’a si bien dit Nathalie Tortrat, Conseillère régionale Île-de-France.  

Un événement qui se clôture et un autre qui arrive prochainement. Les 20 et 21 juillet, c’est « Sport en Mixte » qui se tiendra à l’île de loisirs de Saint-Quentin-Yvelines. Restez-connectés !  

Retour en images

Célia Samson