Comme à l’accoutumée lors des vacances scolaires, le CROS Île-de-France organisait un événement à destination de la jeunesse francilienne issue des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : Sport en’Semble. 200 jeunes adolescentes et adolescents, dont certains en situation de handicap, se sont retrouvés les 26 et 27 avril à l’île de loisirs de Vaires-Torcy pour pratique ENSEMBLE l’activité sportive. Retour sur l’événement.

L’événement Sport en’Semble a été proposé pour la première fois par le CROS Île-de-France en 2020. C’est dans la continuité des événements « Sport en » qu’il a été créé, afin de permettre à des jeunes valides et des jeunes en situation de handicap de pratiquer ensemble diverses activités sportives et de découvrir des pratiques handisports. Les objectifs ? Sensibiliser et familiariser les jeunes au handicap, favoriser par la pratique sportive les échanges, les rencontres et les liens sociaux et favoriser le développement du sport adapté et du handisport, à la veille des Jeux Paralympiques Paris 2024.

C’est une priorité du CROS Île-de-France, indique Evelyne Ciriegi, que de promouvoir le handisport et le sport adapté afin que tous, qu’importe le handicap, puissent avoir un vrai accès au sport : « L’idée est d’avoir un vrai partage et un vrai accueil entre ceux qui n’ont pas trop de problèmes et ceux qui ont des problèmes de déplacement ou encore des problèmes psychologiques. On a créé cette opération pour pouvoir réveiller les consciences et ne pas laisser sur le bas-côté les enfants qui ne sont pas encore accueillis de manière optimale dans les clubs. Nous sommes portés par les Jeux Paralympiques et nous voulons nous, dans le local, marqué cet héritage des Jeux pour les futures générations » C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’événement était proposé aux collectivités « Terre de Jeux 2024 ».

Et c’est ainsi qu’à l’île de loisirs de Vaires-Torcy les 26 et 27 avril, 200 jeunes adolescentes et adolescents, issus des structures de jeunesse et des structures spécialisées accueillant un public en situation de handicap (moteur, visuel auditif, psychique ou mental) se sont initiés à de nombreuses activités sportives :

  • Au bowling avec la Ligue Île-de-France de Bowling
  • À la course d’orientation avec la Ligue Île-de-France de Course d’orientation
  • À la lutte avec le Comité Régional d’Île-de-France de Lutte et disciplines associées
  • Au torball avec la Comité Régional FSCF Île-de-France
  • Au handball avec la Ligue Île-de-France de Handball
  • À la pétanque avec le Comité Régional Île-de-France de Pétanque
  • Au badminton avec la Ligue Île-de-France de Badminton
  • Et à diverses activités handisports avec le Comité Régional Sports pour Tous Île-de-France

Cette année, un nouvel atelier était mis en place par le CROS Île-de-France dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. La commission « Europe » du CROS proposait un quiz aux jeunes autour de l’UE et de ses liens avec le sport.

Un temps institutionnel s’est tenu le mercredi 27 avril en présence des élus locaux, départementaux et partenaires de l’événement ainsi que de Madame Evelyne Ciriegi, des élus du Conseil d’administration du CROS Île-de-France et du CDOS 77.

Découvrir l’événement en image

Un grand merci à l’île de loisirs de Vaires-Torcy pour leur accueil et aux bénévoles qui font de chaque édition une réussite.

On se retrouve la semaine prochaine avec Savoir Rouler à Vélo les 3 et 4 mai prochain à l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mélanie Horvais et Célia Samson