Source Ligue Régionale Île-de-France Bowling

Après les Gay-Games en 2018, la région Île-de-France accueillait la semaine dernière la 23e édition du MBC (Méditerranéan Bowling Championship), première compétition de la série de manifestations européennes prévues en France par l’ETBF d’ici Paris 2024.

Cet évènement, organisé avec un grand courage par Patrick et Béatrice Hunter, sous la direction de Marios Nicolaides, président des MBC, s’est déroulé au bowling de Moussy-le-neuf, dans une atmosphère aussi combative que conviviale pour les 14 nations participantes.

Après un lundi après-midi dédié à l’entrainement officiel et à la cérémonie d’ouverture présidée par M. Addie Ophelders, président de l’ETBF, le mardi a été consacré aux individuels, le mercredi aux doublettes, le jeudi aux doublettes mixtes et le vendredi aux équipes ; les 8 meilleures dames et les 8 meilleurs hommes se sont retrouvé(e)s le samedi matin pour un classement masters par élimination sur 2 parties.

Au terme de cette semaine chargée, qui s’est déroulée sans accroc, les athlètes français Emma Friant, Alexandra Lopes d’Andrade, Quentin Deroo et Maxime Dubois, ont réalisé une belle moisson (9 médailles). Ils ont en particulier raflé le titre en équipe, au terme d’un match épique (une ligne à 913 pour coiffer d’une quille les slovènes, dont Alja Bergauer, la toute récente championne d’Europe jeunes). Pour la cérémonie de remise des médailles, ils ont sollicité M. Philippe Dubois, leur illustre prédécesseur, comme porte-drapeau.

Les médailles :

  • Mixed Doubles – Médaille d’argent – Alexandra Lopes d’Andrade et Maxime Dubois
  • Women Doubles – Médaille de bronze – Alexandra Lopes d’Andrade et Emma Friant
  • Men Doubles – Médaille de bronze – Maxime Dubois et Quentin Deroo
  • Team events – Médaille d’or – Alexandra Lopes d’Andrade, Emma Friant, Maxime Dubois et Quentin Deroo
  • Women’s all events – Médaille d’argent – Alexandra Lopes d’Andrade
  • Men’s all events – Médaille d’argent – Maxime Dubois
  • Women’s masters – Médaille de bronze – Alexandra Lopes d’Andrade
  • Men’s masters -Médaille d’or – Maxime Dubois
  • Women’s single – Médaille de bronze – Alexandra Lopes d’Andrade

La présidente de la Ligue régionale, pour sa part, s’est fait un plaisir de remettre les médailles du classement all-events, en particulier à Maxime Dubois, médaille d’argent.

Madame Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France nous a fait l’honneur de sa présence. À cette occasion, elle a eu l’opportunité de rencontrer divers interlocuteurs et pris le temps d’échanger avec eux, dont Christian Bulois, responsable de l’ETR IdF, à propos des bénévoles qui participent à l’animation des manifestations du CROS Île-de-France. Sachant combien l’agenda d’Evelyne est chargé, la Ligue la remercie vivement de son écoute attentive.

La Ligue remercie également le bowling de Moussy pour la qualité de l’organisation, et salue le dévouement d’Aïda Fouquet, de M. et Mme Canteux et des (trop rares) bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette compétition.