Beaucoup de championnats et de compétitions ont lieu durant cette période pour les jeunes athlètes. Parmi eux nous pouvons citer les Championnats d’Europe espoirs d’athlétisme 2023, la Coupe du monde de rugby U20 ainsi que l’EuroBasket U20. Ces rencontres sont aussi une occasion pour les athlètes franciliens de briller et de pouvoir mettre en avant notre région Île-de-France.

Les championnats d’Europe espoirs d’athlétisme 2023 se sont déroulés sur 3 jours, du 13 juillet au 16 juillet. Cette compétition d’athlétisme est organisée tous les 2 ans et réservée aux athlètes de moins de 23 ans. Cette année, c’est en Finlande qu’a eu lieu cette édition, à Leppävaara.  La France se place en 2ème position, avec un total de 15 médailles dont 5 bronzes, 4 argents, et 6 or. Nos franciliens ont également brillés avec 3 belles médailles. Chez les hommes, Yanis Meziane s’entrainant au club Athlé 91 a décroché la médaille d’or au 800m homme alors que Paul Anselmini (Entente Franconville Césame Val-d’Oise) décroche sur cette même épreuve la médaille de bronze. Du côté des franciliennes, c’est Pauline Toriel (Cergy-Pontoise Athlétisme) qui est sortie du lot en reportant aux côtés de Léa Thery, Cassandra Delaunay-Belleville et Louise Maraval le 4x400m au terme d’un final incroyable.

La 13ème édition de la coupe de Rugby U20 a aussi été l’occasion de faire sensation car la France a été sacrée championne du monde et ce, pour la troisième phase consécutive. Elle s’est déroulée du 24 juin au 14 juillet en Afrique du Sud. Parmi l’équipe des Bleuets, 3 franciliens dont Andy Timo, licencié à Massy ainsi que Lino Julien et Noa Zinzen athlètes licenciés au Racing 92 à Le Plessis-Robinson.

Enfin, les Championnats de Basket U20 où la France est également arrivée à la première place, et où elle a su s’imposer face à l’équipe Israélienne (89-79) et être sacrée championne d’Europe. Parmi cette équipe, un francilien Armel Traoré licencié à Boulogne-Levallois dans le département des Hauts-de-Seine (92).

Le CROS Île-de-France encourage et soutient tous ces athlètes franciliens qui mettent à l’honneur notre région. Nous tenons également à souligner combien nos Ligues et Comités franciliens jouent un rôle central dans la formation de ces jeunes athlètes et ce, dès le plus jeune âge.