Avec l’arrivée des Jeux de Paris 2024, la question des reconversions professionnelles des athlètes de haut niveau est plus qu’au centre des discussions, afin de trouver des solutions adaptées à chaque sportif. Parce que nos athlètes sont plus que des sportifs, ils nécessitent un accompagnement personnalisé afin de leur permettre une reconversion plus sereine et leur garantir un futur stable.

Si la reconversion des sportifs de haut niveau olympiques n’est pas simple, celle des paralympiques est également assez compliquée. En effet il est déjà compliqué pour des personnes en situation de handicap de trouver un emploi et s’insérer dans le monde professionnel.

Cependant les choses avancent comme en témoigne le parcours de l’ambassadeur du CROS Île-de-France, Yvan Wouandji ancien capitaine de l’Equipe de France de Cécifoot. Cette discipline est jouée par des athlètes ayant un handicap visuel, avec une balle dans laquelle se trouve des grelots afin d’avoir un indicateur sonore. Yvan Wouandji commence son parcours sportif à l’âge de 13 ans en pratiquant le Cécifoot et intègre par la suite l’équipe de l’AVH Paris Cécifoot. Il est titulaire de l’Equipe de France depuis 2010 et commence alors son ascension en remportant le championnat d’Europe en Turquie avec son équipe, et l’année d’après le titre de vice-champion paralympique aux Jeux de Londres. Enfin en 2017 lors de l’Euro à Berlin, Yvan Wouandji et son équipe terminent à la quatrième place.

Cependant l’ancien athlète paralympique a récemment entamé sa reconversion professionnelle et a décroché un contrat de travail en devenant ambassadeur d’une société privée. Un parcours inspirant et motivant, un exemple encourageant pour tous les athlètes paralympiques souhaitant se reconvertir.

En cela, le CROS Île-de-France est engagé avec un partenariat fort avec Sportail Community afin de soutenir cette démarche qui permet de faciliter la mise en contact entre les sportifs chercheurs d’emploi et les entreprises afin d’accompagner la reconversion professionnelle. Le CROS Île-de-France était donc présent lors de la 3ème édition du Salon Européen After Sport de mercredi 14 juin 2023 dans les locaux de la Région Île-de-France. Une thématique sur laquelle le CROS Île-de-France est dynamique puisque nous avons également participé le mercredi 24 mai à la deuxième édition des « Rdv de l’emploi, des métiers du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques » aux côtés de l’APEC et de l’ANS.

Le CROS Île-de-France félicite son ambassadeur Yvan Wouandji pour ce tout nouveau contrat qui montre également que les reconversions professionnelles deviennent plus inclusives et sont aussi possibles et réalisables pour les sportifs de haut niveau paralympiques.