Mobilisation, expertise et engagement renouvelé du mouvement sportif francilien pour une journée à garder en tête tout au long de l’année.

Car oui, en cette Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre, il est essentiel de rappeler que ce fléau sociétal demeure l’un des défis majeurs de notre époque.

Chaque année, cet appel à la prise de conscience collective, mais aussi à l’action concrète et coordonnée de tous les secteurs de la société est essentiel.

@MIPROF

@MIPROF

En ce sens, les rencontres interprofessionnelles de la MIPROF du 20 novembre ont résonné comme une voix puissante ouverte par la Secrétaire Générale Roxana Maracineanu et la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre les discriminations Aurore Bergé.

Des rencontres comme un temps fort réunissant experts, institutions, professionnels de terrain et acteurs engagés. Cette journée, riche d’analyses et de témoignages, a positionné l’importance de croiser les regards et de renforcer les synergies pour mieux prévenir, repérer et accompagner les victimes.

Parmi les voix engagées, celle du mouvement sportif francilien. Le CROS Île-de-France, en sa qualité de tête de réseau du mouvement sportif régional réaffirme par la voix de sa Présidente Évelyne Ciriegi « sa détermination à faire du sport un espace protecteur, exemplaire et résolument impliqué dans la lutte contre les violences faites aux femmes ».

Le CROS Île-de-France porte un message clair : aucune violence ne doit être tolérée, jamais, nulle part — et certainement pas dans le sport. Parce que les associations, clubs et structures sportives sont des lieux de lien social, d’éducation et de transmission, ils ont une responsabilité particulière dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence.

Cette conviction s’incarne dans des actions concrètes :

Des ateliers et modules de sensibilisation destinés aux dirigeantes et dirigeants, encadrants, bénévoles et pratiquants.

Des formations et session de sensibilisation spécialisées permettant d’identifier les situations à risque, d’adopter les bons réflexes et de renforcer la culture de la vigilance ; la prochaine étant prévue le 4 décembre dans les locaux du CROS.

Des collaborations renforcées avec les institutions, réseaux professionnels et partenaires engagés pour mieux accompagner les victimes.

Et une commission dédiée, garante d’un suivi régulier et d’un engagement structuré dans le temps.

Le mouvement sportif francilien porte une ligne directrice claire : ne rien laisser passer, protéger, signaler, agir.

Si les initiatives se multiplient, la lutte contre les violences faites aux femmes nécessite une mobilisation totale et durable. Le mouvement sportif, par son rayonnement, sa capacité de rassemblement et ses valeurs, peut et doit jouer un rôle majeur dans ce combat.

En ce 25 novembre, le CROS Île-de-France réaffirme ainsi que le sport doit être un espace sûr pour toutes et tous, et qu’aucune femme ne doit craindre de pratiquer, d’entraîner ou de s’engager dans une structure sportive.

Outil de prévention pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport : https://arretonslesviolences.gouv.fr/node/159