Prescri’Forme

Le dispositif Prescri’Forme donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients en affection de longue durée (ALD), mais également souffrant d’obésité et d’hypertension artérielle. Ce programme régional met en lien les acteurs de la santé, les clubs sportifs et les franciliens via la plateforme prescriforme.fr.

Les objectifs de la plateforme sont de :

  • Promouvoir l’activité physique comme facteur de santé
  • Développer la prescription de l’activité physique par les professionnels de santé
  • Développer le recours à l’offre médico sportive régionale
  • Multiplier l’offre d’activités physiques adaptées en développant la compétence des éducateurs sportifs
  • Créer de nouveaux liens entre patients / éducateurs / médecins et permettre un partage des informations.
Aller sur la plateforme

Vous proposez une activité sport-santé :

Votre club a créé une activité sport-santé ou prévoit de le faire à court terme, la plateforme Prescri’Forme est faite pour vous. Il vous suffit d’ouvrir votre espace (Club-EAPA) et vous pourrez : administrer vos informations, développer vos relations avec les professionnels de la santé qui vous entourent, accéder au module d’évaluation des capacités physiques et rendre votre activité géolocalisable.

Comment ouvrir votre espace ? Suivez ce tutoriel :

Vous voulez pratiquer une activité sport-santé :

Etape 1 : Préparer et faire son bilan médical

Avant votre rendez-vous avec le médecin de votre choix, préparez votre consultation et faites gagner un temps précieux à votre médecin en remplissant ce questionnaire. A partir de vos déclarations, le médecin procédera ensuite à votre examen clinique et vous délivrera une FICHE CONSEIL pour fixer vos objectifs et déterminer vos limites.

Etape 2 : Trouver son club

A partir de votre FICHE CONSEIL, vous pourrez identifier sur cette carte les clubs susceptibles de pouvoir vous accueillir. Leur aptitude à vous accueillir dépendra de leur agrément Sport Santé ou Sport sur Ordonnance délivré par la DRAJES et l’ARS Île-de-France.

Etape 3 : Rencontrer un éducateur

Grâce à votre FICHE CONSEIL, l’éducateur chargé d’encadrer votre pratique procédera à des évaluations régulières de vos capacités qu’il partagera avec votre médecin.

Vous êtes un acteur de la santé :

Le dispositif permet aux médecins de prescrire une activité physique adaptée en seulement 2 minutes et d’en garantir la mise en œuvre auprès de clubs et structures certifiées par l’ARS et la DRAJES. Il suffit pour cela de se créer son espace personnel. Pour les médecins qui ne souhaitent pas créer leur espace, un module rapide et sans assistance de prescription est possible en cliquant ici.

Cliquez sur cette carte pour retrouver l’ensemble des acteurs de santé référencés :