La boxe française n’en finit plus de briller. Ce week-end à la Halle des sports d’Argenteuil , se déroulait la 17ème édition « des ceintures » un Tournoi International de Boxe Amateur.

27 délégations représentants 20 pays ont répondu présent, c’est donc pas moins de 60 boxeuses et 120 boxeurs Élite qui se donnaient rendez-vous à Argenteuil les 11-12-13 mai, pour tenter de gagner la ceinture qui était promise au vainqueur de chacune des 25 catégories de poids ouvertes.

Nos franciliennes et franciliens ont eu fort à faire face à des boxeurs qui venaient des quatre coins du monde : Allemagne, Canada, Koweït, Pays-Bas, Italie, Suède, Slovaquie, Chypre, Portugal, et bien d’autres…

C’est l’une de nos boxeuses franciliennes qui est sortie du lot en la personne de Thaïs Larché membre du club de Noisy Boxing (93) qui a gagné ses 3 combats lui permettant de remporter sa première ceinture internationale. Un titre très important pour la jeune boxeuse de 21 ans dont l’objectif est bien sûr de pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

La membre de la Team Sport du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France nous a donné ses premières impressions après ce week-end victorieux :

Je suis super heureuse ! J’avais traversé une période un petit peu dure après le tournoi des présélections olympiques et voilà je savais qu’il fallait que je me remobilise et que je me prouve à moi-même que j’étais capable de gagner des compétitions. Donc c’est une chose de faite, c’est une satisfaction, et en même temps ça m’a vraiment donné une motivation de continuer à chercher plus loin afin de voir de quoi je suis capable et d’avancer.

La boxeuse s’est ensuite confiée sur ses échéances à venir :

A la suite de cette compétition, mon objectif c’est d’être à nouveau sélectionnée en Équipe de France et ensuite la seule date que je peux dire tout de suite c’est en juillet. J’aurai un tournoi de boxe à l’Île de la Réunion avec mon club, et derrière on aura d’autres dates que je pourrai transmettre un peu plus tard.

En ce qui concerne les JO 2024, c’est un peu plus flou dans le sens où on est plusieurs filles dans la catégorie. En juin, la numéro 1 va essayer de se qualifier et en cas d’échec tout va être remis à 0 et à ce moment-là je pourrai avoir une opportunité. Il y a juin, après juillet où tu peux faire des stages, donc c’est vraiment à partir de septembre qu’il va falloir être prête.

Enfin, il est important de rappeler que Thaïs Larché est une jeune boxeuse prometteuse qui malgré sa passion pour la boxe doit aussi jongler avec ses études :

Les cours j’avoue que ça demande beaucoup d’organisations. Déjà je suis les cours en distanciel la plupart du temps, par exemple pour suivre ma licence j’étais en régime dérogatoire donc je récupérais les cours mais j’allais très peu sur place. Ce n’était pas toujours simple car parfois il fallait tout comprendre toute seule et ma classe c’était un peu ma chambre et ça ce n’était pas toujours simple. Mais oui, il faut s’organiser entre les entraînements, pendant parfois les weekends pour travailler, avancer, mais après là mon objectif l’année prochaine c’est d’intégrer une formation qui sera adaptée vraiment à mon rythme de vie.