Le Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France (CROS IdF) s’engage en faveur de la promotion du sport en milieu carcéral. En tant qu’organisation régionale déconcentrée du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le CROS a pris l’initiative de développer des programmes et des actions visant à réhabiliter les détenus à travers le sport. Ce jeudi 5 octobre 2023, l’ambiance était sportive à la MAFF (Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis) où 29 détenues ont participé à un challenge streetworkout dans la cour de la prison.

Le sport en milieu carcéral est bien plus qu’une simple activité physique. Il joue un rôle essentiel dans la réhabilitation des détenus en leur offrant des opportunités d’apprentissage, de discipline, de respect des règles, de cohésion sociale et de développement personnel. Le sport favorise également la réduction du stress, de l’anxiété et de la violence en détention. Il s’agit d’un outil puissant pour aider les détenus à se réinsérer dans la société et à éviter la récidive.

Le CROS Île-de-France a donc établi des objectifs pour concrétiser sa démarche envers le sport en milieu carcéral :
– Améliorer la santé mentale et physique des détenus
– Favoriser le développement des compétences sociales et émotionnelles
– Réduire la récidive et préparer les détenus à une réintégration

Le challenge de streetworkout du jeudi 5 octobre 2023 a été organisé en collaboration avec la FFHM (Fédération Française d’Haltérophilie et de Musculation). Les intervenants de cette Fédération ont permis aux détenues de pratiquer différentes activités axées sur la motricité et le bien-être au quotidien. Ces femmes ont pu faire des squats, des pompes, de la musculation, des exercices de psychomotricités tout en étant accompagnées et encadrées par des intervenants de la FFHM. L’événement a pu se tenir grâce à la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires mais également grâce au CROS Île-de-France, qui était d’ailleurs représenté par Alain Sapience, le Vice-président de la délégation de Sport & Education et Citoyenneté, et responsable de la commission Sport en milieu carcéral. Les 29 participantes se disent contentes d’avoir été des actrices du sport et que cela change de leur quotidien. Elles ont développé leur connaissance et se disent prêtes à refaire les exercices en promenades. Cet événement fait du bien au corps et permet de libérer l’esprit en évacuant les pensées négatives.

Le CROS francilien va à nouveau mettre en place cet événement le lundi 23 octobre 2023, cette fois-ci pour hommes à la Maison d’Arrêt des Hommes de Fleury-Mérogis. Au cours de cette journée les hommes vont avoir le même parcours que pour les Femmes avec des exercices proposés par la FFHM avec un challenge de streetworkout. Le gagnant de ce challenge recevra un diplôme le récompensant de son effort.