Pendant les vacances d’été, il y a la Tour de France et le savoir rouler à Vélo. Le CROS Île-de-France s’associe au Comité Régional de Cyclotourisme pour renouveler l’opération « Savoir Rouler à Vélo » sur les terres franciliennes avec les fidèles soutiens du Conseil Régional d’Île-de-France et de l’Agence Nationale du Sport.

Belle mobilisation qui s’est tenue en deux temps, avec une première escale à Drancy le 17 et le 18 juillet puis Dugny le 19 et le 20 juillet. Deux villes Terre de Jeux engagées dans la dynamique partagée de la promotion du dispositif « savoir rouler à vélo » qui s’adresse aux plus jeunes pour leur faire gagner en autonomie et en sécurité.

En effet, ce sont des centaines de jeunes âgés de 8 à 12 ans issus des Quartiers Prioritaires de la Politique du département de Seine-Saint-Denis, qui ont pu profiter du dispositif et acquérir de nouvelles compétences autour de la pratique du vélo.

Co-piloté par le Ministère des Sports des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable, ainsi que par la Sécurité Routière, le programme est destiné à permettre au plus grand nombre d’allier l’activité sportive et l’initiation aux règles et aux enjeux de sécurité.

Cette mission de transmission des savoirs et des valeurs est pleinement portée par le CROS Île-de-France qui s’inscrit dans cette dynamique d’être un acteur et facilitateur du dispositif sur l’ensemble du territoire francilien.

La Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi a tenu à rappeler l’importance de ce dispositif :

« Avec Le savoir Rouler à Vélo, Le CROS Île-de-France répond à l’engagement ministériel de proposer à nos jeunes des fondamentaux indispensables à la jeunesse : savoir rouler à vélo aux côtés d’autres dispositifs comme l’aisance aquatique et le savoir nager. Le savoir rouler à vélo permet à des jeunes de s’initier à une mobilité douce qui répond à plusieurs problématiques : l’importance d’une bonne santé physique et morale. Ce dispositif prend aussi du sens dans la mesure où il répond à des problèmes de sécurité dans notre région très urbanisée et permet à nos jeunes d’appréhender la région capitale. Le CROS Île-de-France se positionne en appui de l’éducation nationale qui a depuis de nombreuses années mis en place des opérations du savoir rouler à vélo qui renforce le lien étroit et en profond entre le monde scolaire et sportif. »

Le savoir rouler à vélo permet à des jeunes de s’initier à une mobilité douce qui répond à plusieurs problématiques : l’importance d’une bonne santé physique et morale. Ce dispositif prend aussi du sens dans la mesure où il répond à des problèmes de sécurité dans notre région très urbanisée et permet à nos jeunes d’appréhender la région capitale. Le CROS Île-de-France se positionne en appui de l’éducation nationale qui a depuis de nombreuses années mis en place des opérations du savoir rouler à vélo qui renforce le lien étroit et en profond entre le monde scolaire et sportif. »

L’attestation Savoir Rouler à Vélo s’obtient en acquérant les 3 compétences suivantes :

  • Savoir pédaler : maitriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Encadré par des intervenants issus du Comité Régional Île-de-France de Cyclotourisme, ce stage s’est déroulé en 10 heures et a permis aux jeunes de :

  • Devenir autonome à Vélo
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique
  • Se déplacer de manière écologique et économique

A travers le sport en général et ce dispositif en particulier, valoriser les jeunes générations en les initiant au respect des règles et au sens du collectif, renforce le côté sociétal majeur du CROS Île-de-France en tête de réseaux du mouvement sportif francilien pour un héritage puissant et impactant à l’approche des Jeux de Paris 2024.

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France