Le 25 juillet, la deuxième étape du Tour de France féminin reliait Meaux à Provins. L’occasion de promouvoir autant la féminisation de la discipline que la territorialité du sport francilien en alliant sport, culture et patrimoine.

Cela faisait treize trop longues années que la Grande Boucle au féminin avait été mise entre parenthèses. Sa relance valait bien un départ en grandes pompes sur les Champs-Élysées. La deuxième étape entre Meaux et Provins a « permis de faire découvrir et de valoriser, auprès de millions de téléspectateurs du monde entier, la richesse du patrimoine culturel seine-et-marnais avec le Musée de la Grande Guerre et la Cathédrale de Meaux, les Châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Blandy-les-Tours, la Cité médiévale de Provins, ainsi que le patrimoine vernaculaire de l’ensemble des communes traversées », s’est félicitée Bouchra Fenzar-Rizki, vice-Présidente du Conseil départemental et de la Conférence régionale du sport.

« Faire de la Seine-et-Marne une destination cyclable nationale et européenne »

Plus largement, l’épreuve a sans nul doute valorisé l’alliage fructueux entre sport, culture et territoire. « Son patrimoine, ses espaces naturels et la spécificité de son territoire sont autant d’atouts qui font de la Seine-et-Marne un département particulièrement propice au développement de la pratique du vélo, véritable aspiration citoyenne en matière de nouvelles mobilités, plus douces et plus respectueuses de l’environnement, explique Bouchra Fenzar-Rizki.

C’est d’ailleurs pour développer, accompagner et encourager cette pratique au cours des dix prochaines années que le Département a mis en place, en 2020, son Plan vélo 77. Celui-ci s’articule autour de quatre grands axes allant de la création d’un réseau d’itinéraires de loisir et de tourisme au développement de la pratique du vélo au quotidien. Véritable outil d’aménagement du territoire, ce plan prend en compte les différents enjeux touristiques, économiques, environnementaux et de mobilité au quotidien. « Cette nouvelle politique a pour vocation de faire de la Seine-et-Marne une destination de référence pour la pratique du vélo en Île-de-France et une destination cyclable nationale et européenne tout en étant un formidable outil d’attractivité et de valorisation de son territoire », précise Bouchra Fenzar-Rizki.

Le Tour de France pour promouvoir le Sport pour toutes

Par ailleurs, le Tour de France cycliste a été une occasion de promouvoir la féminisation de la discipline et, plus largement, celle du sport. Une vision portée et partagée par le Comité olympique et sportif d’Île-de-France et sa Présidente Evelyne Ciriegi présente au départ, représentant également la Conférence Régionale du Sport qui salue toute la promotion territoriale engagée pour l’évènement et l’implication de tous les bénévoles, ligues et institutionnels dans cette aventure humaine et sportive.

En tant que vice-Présidente de la Conférence des Financeurs, Bouchra Fenzar-Rizki a rappelé qu’à Provins, le 24 mai dernier, s’est tenue l’organisation d’une journée dédiée au sport féminin, qui a rassemblé mille adolescentes pour des initiations sportives. S’en est suivi d’ailleurs la 25ème édition de « Sport’En filles » du CROS Île-de-France sur l’Île-de-loisirs de Vaires Torcy qui montre combien le territoire francilien, au travers ces 2 conférences, déclinaisons de la nouvelle gouvernance du sport en France, est attentif à sa mission de transmission et d’accès au sport pour le plus grand nombre.

Evelyne Ciriegi, qui a également assisté au lancement historique de cette Grande Boucle sur les Champs-Élysées avec cent-quarante-quatre coureuses, s’est réjouit de l’organisation « C’était un moment fort du sport avec les femmes mises à l’honneur. Cela a été un immense bonheur au cours de la 2ème étape du Tour de France, de retrouver ces athlètes d’excellence sportive à Meaux pour rejoindre Provins parcourant 135km du plus grand département francilien, la Seine-et-Marne. Le sport pleinement partagé nous permet de travailler tous ensemble pour que les valeurs d’égalité, de dépassement de soi et d’accomplissement continuent à se transmettre. »

Une féminisation jusque dans les instances dirigeantes, apprécie Evelyne Ciriegi : « En faisant appel à Marion Rousse à la tête de cette aventure, Christian Prudhomme a vu juste. En l’occurrence, une championne qui vient insuffler son énergie pour que les jeunes filles puissent s’inspirer des athlètes.

Cela a été l’occasion pour les familles franciliennes de prolonger la convivialité du Tour de France en valorisant nos territoires. Je suis très fière du travail qui a été accompli en ce sens. Il a permis, ici à Meaux, aux côtés du Maire Jean-François Copé ; de Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne ; de la vice-Présidente, Bouchra Fenzar-Rizki mais aussi de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental 93 ou encore, de Karine Franclet, Maire d’Aubervilliers, de repositionner les territoires au cœur de la dynamique sportive. Sport, culture et territoires sont vraiment pleinement rassemblés avec ce Tour de France. C’est une véritable chance de pouvoir découvrir l’Ile-de-France aussi sous ce prisme-là. Le sport permet définitivement à toutes et tous de vivre des moments uniques et de partager de grandes émotions. »

©CROS Île-de-France

©CROS Île-de-France