Ce jeudi 19 juin 2025, l’Assemblée générale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a marqué un nouveau départ avec l’élection d’Amélie Oudéa-Castéra à sa présidence. L’ancienne Ministre des Sports succède à David Lappartient, dont le mandat restera en mémoire avec l’organisation historique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En accédant à la tête du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra incarne une volonté affirmée : celle de fédérer les énergies autour d’un projet ambitieux, moderne et inclusif. Dès ses premières prises de parole, la nouvelle présidente a souligné sa détermination à servir l’ensemble du mouvement sportif français – olympique comme non olympique – en plaçant la défense et la mise en lumière des acteurs de terrain au cœur de son action.

« C’est un CNOSF utile, moderne et fort que nous voulons bâtir », a-t-elle déclaré, évoquant également les grands horizons à venir, de Los Angeles 2028 aux Jeux d’hiver Alpes 2030. Ce nouveau cycle post-Paris 2024 s’ouvre avec des enjeux majeurs, au premier rang desquels la féminisation des instances, la refonte du modèle économique du sport et son ancrage sociétal, durable et responsable.

@cnosf

Le soutien affirmé du CROS Île-de-France

Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France (CROS Île-de-France) et de la Conférence Régionale du Sport, Evelyne Ciriegi a salué avec enthousiasme l’élection d’Amélie Oudéa-Castéra. Porte-voix du mouvement sportif francilien, elle a tenu à souligner la connaissance et l’énergie de la nouvelle présidente :

« Après avoir pu porter la voix du mouvement sportif francilien et des territoires métropolitains et ultramarins au sein du CNOSF, c’est avec enthousiasme que j’accueille cette nouvelle. La Présidente Oudéa-Castéra connaît le terrain de par son expérience ministérielle et saura impulser une détermination à défendre les dossiers, notamment aux côtés de Cédric Gosse pour lequel j’ai une affection particulière. »

Elle a en effet salué l’engagement de ce dernier, Président de la Fédération Française de Triathlon, et ex-secrétaire général du CROS francilien, qu’elle connaît bien pour « ses qualités humaines et son efficacité dans la dynamique collective ».

Des défis à la hauteur des ambitions

L’après-Jeux est crucial. Il s’agit désormais de transformer l’essai et d’assurer l’héritage promis par Paris 2024. Infrastructures, pratiques sportives, accessibilité, éducation, santé : autant de dimensions sur lesquelles le CNOSF est attendu et sur lequel nous savons pouvoir compter avec des équipes opérationnelles actives et impliquées. De prochains rendez-vous sont déjà attendus à l’image de la JOP du 23 juin prochain mais également la fête du Sport à la rentrée ou encore l’opération Sentez-vous Sport.