C’est une première ! Historique et magique. Vous l’avez sans doute vu, entendu et peut-être même vécu : Montmartre a été le théâtre d’une étape d’exception du Tour de France : entre mémoire, passion et ferveur populaire.

Dimanche dernier, Montmartre a vibré au rythme des coureurs du Tour de France lors de l’ultime étape de cette grande fête populaire que les Français affectionnent tant. Dans une ambiance électrique, la rue Lepic et les hauteurs de la Butte ont accueilli un public nombreux et enthousiaste, rappelant combien ce quartier historique de Paris reste un lieu emblématique, à la croisée du sport, de la culture et de la mémoire.

Ce passage exceptionnel dans Montmartre, sur les traces de la course olympique cycliste des Jeux de Paris 2024, fut bien plus qu’un simple moment sportif : il a résonné comme un écho vibrant aux grands moments d’histoire que la Butte a su écrire à travers les décennies.

Pour les plus connaisseurs, un nom a naturellement ressurgi des souvenirs : André Leducq, double vainqueur du Tour de France dans les années 1930, surnommé avec affection « Gueule d’Amour et Muscles d’Acier ». À l’occasion de cette étape, la République de Montmartre lui a d’ailleurs rendu un hommage poignant dans son dernier numéro du magazine Montmartre en Revue, saluant ce champion au panache légendaire.

©Guillaume Bontemps

©Guillaume Bontemps

Tous ensemble emportés par la foule

La ferveur populaire qui a envahi les ruelles montmartroises témoigne d’un amour toujours intact pour le vélo, mais aussi pour les grandes émotions collectives. Il y a un an, c’est déjà Montmartre qui accueillait l’arrivée spectaculaire de la course cycliste olympique, une étape exigeante et symbolique dont le circuit final empruntait les rues pentues du quartier. Un souvenir encore vif dans les esprits, comme l’a rappelé Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme : « Montmartre incarne cette passion française pour le vélo, où l’histoire et le sport s’entrelacent avec naturel et ferveur. »

Ce moment fort a aussi été l’occasion pour le CROS Île-de-France (Comité Régional Olympique et Sportif) de réaffirmer son engagement aux côtés de la République de Montmartre et de son Président Alain Coquard, au service d’un sport accessible, culturellement riche et ancré dans le patrimoine local : «  Nos deux structures sont liées par une Convention qui mêle sport et culture et qui réaffirme la volonté du mouvement sportif d’être au plus près des bénévoles et de ceux qui œuvrent pour la mémoire notamment dans un quartier qu’on aime appeler Village et où on se sent si bien. C’est une véritable vitrine de notre région capitale et de notre pays. Un honneur de pouvoir partager ces moments précieux et les faire retentir auprès du plus grand nombre » a expliqué la Présidente Evelyne CIRIEGI.

Plus qu’un quartier, Montmartre est un village. Un lieu où les traditions, les exploits, et les instants partagés prennent un relief particulier. Cette ultime étape du Tour 2025 restera, à n’en pas douter, comme une belle page intemporelle de l’histoire montmartroise, écrite avec le souffle de l’émotion et la ferveur de tout un peuple, un souvenir et une magie que vous pouvez prolonger en vous plongeant dans les pages de Montmartre en revue, numéro 19.