Depuis 1979, le Secours populaire français se mobilise chaque mois d’août pour offrir un moment de joie et d’évasion à celles et ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances. La Journée des oubliés des vacances est née de ce constat cruel : un enfant qui n’est pas parti avant le 15 août ne partira plus. Pour réparer cette injustice, l’association organise chaque année un grand événement solidaire et festif.

Pour cette édition, à l’occasion des 80 ans du Secours populaire, cette journée a pris une dimension exceptionnelle, à la hauteur de l’engagement de ses bénévoles et partenaires.

En effet : le 20 août dernier, 40 000 enfants venus de toute la France ont participé à des « Vacances de OUF » en plein cœur de la capitale.

Un Paris festif, sportif et solidaire

Dès le matin, les enfants ont découvert 60 sites emblématiques de Paris, leur offrant une véritable immersion dans la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques.

@L Gilli, Ghnassia / SPF

Une occasion unique pour beaucoup d’entre eux de visiter pour la première fois la capitale et ses lieux symboliques.

Sur les 20 hectares du Champ-de-Mars, à l’ombre de la tour Eiffel, c’est une ville dans la ville qui s’est animée :

  • 26 disciplines sportives étaient proposées,
  • 160 animations ont rythmé la journée,
  • Et plus de 10 000 bénévoles se sont mobilisés pour encadrer, animer et accompagner les enfants.

@CROS Île-de-France

Le sport au cœur de l’événement

Le mouvement sportif a été pleinement mobilisé lors de cette journée. Au-delà des activités proposées, il a rappelé son engagement quotidien pour que le sport soit accessible à tous les enfants, sans distinction de moyens. Lutter contre l’exclusion et la précarité par le sport, tel est le combat partagé par de nombreuses structures sportives aux côtés du Secours populaire.

Présente au Champ-de-Mars, Évelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île-de-France, accompagnée d’athlètes engagés comme Riadh Sallem, a salué cette initiative, soulignant l’importance de ces moments d’inclusion. Elle a tenu à remercier chaleureusement toutes les équipes du Secours populaire pour leur travail exemplaire, affirmant :

« Cette journée est la preuve que la solidarité, lorsqu’elle s’allie à l’énergie du sport, peut accomplir de grandes choses. Aucun enfant ne doit être oublié. Je salue l’énergie inépuisable du Secours Populaire »

Une solidarité sans faille

Cette immense réussite n’aurait pas été possible sans l’engagement de milliers de bénévoles, les dons des particuliers et des entreprises, et le travail de coordination du Secours populaire. Grâce à eux, 40 000 sourires ont illuminé Paris le 20 août dernier.

Alors que les inégalités sociales persistent et que les vacances restent un luxe pour de nombreuses familles, cette Journée des oubliés des vacances est plus que jamais nécessaire. Elle est un rappel fort : la solidarité est un droit, pas un privilège. Un leitmotiv’ qui anime les actions du CROS tout au long de l’année, notamment à travers les opérations Sport ‘EN mises en place sur tout le territoire francilien depuis un quart de siècle.