L’Adidas Arena de Porte de la Chapelle a vibré à l’unisson lors des Championnats du monde de badminton, une nouvelle preuve que la capitale française est devenue un écrin magique pour ce sport. Cette salle, déjà plébiscitée lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, a une fois encore enchanté joueurs et spectateurs, offrant une ambiance exceptionnelle et des conditions de jeu saluées par les plus grands noms de la discipline. On a pu assister à des finales captivantes et une médaille française HISTORIQUE.
Côté résultats
Finale dames – Akane Yamaguchi, déjà sacrée en 2021 et 2022, décroche un troisième titre mondial
La finale dames a opposé la Japonaise Akane Yamaguchi à la Chinoise Chen Yu‑Fei, diminuée physiquement. Yamaguchi s’impose aisément 21‑9, 21‑13, offrant un nouveau sacre à son palmarès.

@Yohan Nonotte
Finale hommes – Shi Yu Qi monte sur la plus haute marche
Chez les hommes, Shi Yu Qi a détrôné le champion en titre Kunlavut Vitidsarn en trois sets serrés (19‑21, 21‑10, 21‑18), offrant à la Chine un nouveau champion du monde .
La médaille française – un moment de fierté et d’espoir
Le vrai exploit tricolore est venu du double mixte, avec Thom Gicquel et Delphine Delrue.
Déjà finalistes « surprise », ils ont créé et écrit une belle page de l’histoire en apportant la première médaille mondiale en double pour la France : le bronze, décroché en demi-finale contre la paire malaisienne (Chen / Toh) 18‑21, 16‑21.
Ce podium est la deuxième médaille mondiale française dans l’histoire du badminton (la première remontant à Hongyan Pi en simple dames en 2009) et surtout il s’agit du premier podium historique obtenu par une paire formée en France, une étape majeure pour la discipline qui ne cesse de rassembler avec des supporters fidèles.
Dès leur qualification en demi-finales, ils avaient déjà offert au public un des moments forts de la semaine : « Le dernier point, quand on passe à 21, c’était l’extase. On pouvait tout lâcher et partager ça avec toute la salle ! » a déclaré Thom Gicquel.

@CROS Île-de-France
Un bel évènement auquel a assisté Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS Île‑de‑France qui a salué son admiration pour les athlètes et les bénévoles qui ont fait de cette semaine un moment magique, dans un site qu’on aime tant. Un bel héritage autour de la dynamique impulsée par le Président de la Fédération Française de Badminton, Franck Laurent, pleinement mobilisé pour relever ce défi de taille et donner toutes les lettres de noblesse méritées au Badminton tricolore.
La Ligue francilienne et le comité de Paris étaient également représentés, soulignant l’élan collectif autour du badminton national. Ce qu’on retiendra, c’est un public passionné, une discipline à (re)découvrir avec un rendez-vous mondial qui confirme à quel point le badminton séduit un public familial, uni et passionné. L’engouement autour des joueurs français, en particulier Delrue et Gicquel, a été palpable : des tribunes pleines, des « clap party » dignes d’un stade de foot et une ferveur montante dès les premiers matchs qui ne s’est jamais essoufflée.
