Une date symbolique : celle de la première Fête nationale du Sport inscrite officiellement dans le calendrier français qui s’est tenue dimanche.

Voulue par le Président de la République, cette journée vise à faire du sport un véritable pilier de la société française, en capitalisant sur l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pourtant, les temps sont particulièrement difficiles pour le mouvement sportif qui voit les budgets restreints et les moyens revus à la baisse.

C’est là que le message fait sens : Cette fête du Sport ne peut pas être un simple événement ponctuel et festif. Elle marque le début d’un mouvement national pérenne pour prolonger l’héritage de Paris 2024, encourager la pratique régulière d’une activité physique, valoriser le rôle éducatif, social et économique du sport, féderer toutes les générations autour des valeurs sportives.

Gratuite, festive, inclusive, cette journée a été célébrée dans toute la France avec une mobilisation massive des fédérations, clubs, comités régionaux, départementaux et associations.

Pour cette première édition, elle était associée à l’opération Sentez-vous Sport du CNOSF.

Au total, 5 000 événements labellisés sur tout le territoire et Paris en vitrine.

Au cœur de la capitale, la rue de Rivoli s’est transformée en « boulevard des sports » offrant un terrain de jeu géant où visiteurs et médaillés olympiques pouvaient se côtoyer.

@CROS Île-de-France

Un espace inédit où petits et grands ont pu découvrir de nombreuses disciplines, encadrées par les ligues, comités et bénévoles passionnés.

@CROS Île-de-France

Le CROS Île-de-France au cœur de la mobilisation

Le CROS Île-de-France a joué un rôle central lors de cette journée, avec un stand valorisant les actions des CROS, CTOS et CDOS à travers une carte interactive mettant en lumière la dynamique territoriale. Pour Evelyne Ciriegi, Présidente du CROS francilien, cette fête est un marqueur fort :

« J’ai souhaité que le CROS francilien se fasse l’écho de l’engagement de nos territoires, en accord avec le CNOSF. Le 14 septembre, c’est la reconnaissance du sport au cœur des vies. Les moyens doivent continuer à exister, car l’impact du sport est réel. Un euro investi dans le sport, c’est 13 euros d’économies pour la société. »

Aux côtés d’Hervé Liberman, Président du CROS PACA, Evelyne Ciriegi a rappelé l’importance de maintenir et renforcer les soutiens à l’ensemble du mouvement sportif.

Des figures du sport engagées et présentes

Tout au long de la journée, des milliers de visiteurs ont arpenté les installations, encouragés par la présence de nombreux champions venus partager leur passion à l’image de la légende Marie Jo Pérec ou encore Martin Fourcade.

La Présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra a salué la réussite de cette première édition et redit sa mobilisation à faire résonner le sport :

« Le sport compte, et le mouvement sportif est un acteur majeur de notre société. On ne peut pas l’ignorer. Nous allons continuer à mobiliser et à promouvoir ce sport qui change les vies et nous fait tant rêver. »

Elle était accompagnée de Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), et de Marie Barsacq, Ministre démissionnaire, qui a confirmé son engagement pour l’héritage des Jeux.

@CROS Île-de-France

En clôture d’une journée forte en émotions, la vasque olympique allumée pour l’occasion, a été éteinte à la nuit tombée, mais la ferveur, elle, ne s’est pas dissipée.

Cette journée a prouvé que le sport est un levier de cohésion sociale, de santé publique et d’épanouissement personnel. Les Parisiens comme l’ensemble des Français compte sur le sport dans leur vie.

En chiffres : la Fête du Sport 2025

+5 000 événements organisés partout en France

+ 1 200 disciplines représentées : du football au breakdance, en passant par l’escrime et le paracyclisme

+ 3 millions de participants estimés sur l’ensemble du territoire

500 villes mobilisées dont 80 en Île-de-France

+ 200 fédérations, comités et clubs engagés dans la région parisienne

Un rendez-vous à inscrire dès maintenant dans tous les agendas : le 14 septembre.

Parce que OUI, le sport rassemble, 

soutenons-le !