Ce lundi 15 septembre 2025, la Maison du Sport Français a accueilli l’Assemblée générale extraordinaire du CNOSF. En ouverture de la réunion statutaire, la Présidente Amélie Oudéa-Castera a prononcé des mots forts, appelant à « un sport acteur, fédérateur et militant, qui prend toute sa place dans la société et qui doit être considéré à sa juste valeur ».
Une déclaration qui résonne avec force dans un contexte où les enjeux sociaux, économiques, éducatifs et environnementaux placent le sport au cœur des dynamiques de transformation et d’innovation mais également au cœur de l’action.
Parmi les signaux marquants de cette mobilisation, la présence de 11 Présidents de CROS sur les 13 régions métropolitaines.
Cet engagement fidèle et grandissant est à saluer car il résonne comme un soutien clair et massif des territoires à la Présidente et à son cap : une vision partagée et affichée du sport.
Si les structures territoriales déconcentrées n’ont pas de pouvoir de vote lors de cette AG, leur engagement actif et leur légitimité de terrain sont pleinement reconnus par la Présidente Oudéa-Castera qui leur a rendu hommage dans sa prise de parole réaffirmant sa volonté d’embarquer tous les acteurs de la famille sportive et remerciant toute cette dynamique collective.
Les CROS et CTOS sont des acteurs à part entière de la famille sportive française, et des relais essentiels d’un sport qui rassemble, qui unit et qui agit et qu’il faut soutenir.
Dans cette dynamique, le CROS Île-de-France affirme sa pleine implication. Au cœur de la région capitale, il continuera à œuvrer pour que chacun trouve sa place à travers une pratique sportive qui l’épanouit, accessible et inclusive.
Un message fort est également adressé au mouvement sportif et à ses milliers de bénévoles, sans qui cette ambition ne pourrait se concrétiser : un sport fort, utile et impactant, pour aujourd’hui et pour demain. Parce que le Sport rassemble, soutenons-le !
