Ce mercredi 15 octobre, la Fondation du Sport Français a franchi une nouvelle étape de son développement en inaugurant officiellement son nouveau siège, en présence de personnalités majeures du monde sportif et institutionnel. Marina Ferrari, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, nouvellement nommée et Amélie Oudéa-Castéra, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, ont honoré de leur présence cet événement à forte valeur symbolique.
Lors de son discours, Thierry Braillard, Président de la Fondation, a retracé l’histoire de cette structure née de la volonté de fédérer les énergies autour du développement du sport en France. Il a notamment salué la croissance continue de la Fondation, qui s’impose aujourd’hui comme un acteur central de la structuration du mouvement sportif et du financement de projets à impact social.
« Cette inauguration est une étape naturelle et symbolique de notre développement », a-t-il déclaré, rappelant l’engagement de la Fondation à faire du sport un véritable levier d’engagement, d’inclusion et de solidarité.
Un lieu pour incarner l’ambition collective du sport français
Au-delà du simple déménagement, ce nouveau siège a été pensé comme un espace de collaboration, d’innovation et de co-construction. Il se veut un lieu ressource pour les porteurs de projets, les mécènes, les fédérations et tous les acteurs engagés pour un sport plus accessible, plus structuré et porteur de valeurs.
Les discours de la Ministre et de la Présidente du CNOSF ont tous deux souligné la place essentielle du sport dans notre société, en tant que vecteur de cohésion sociale, d’épanouissement personnel et de transformation collective. Tous ont appelé à renforcer les synergies entre les secteurs public, privé et associatif pour faire grandir le sport à tous les niveaux en donnant à chaque acteur la place qu’il mérite.
Une fondation au service de l’intérêt général
Créée en 2014, la Fondation du Sport Français œuvre au service de l’intérêt général à travers le soutien à des projets sportifs à forte utilité sociale : inclusion des personnes en situation de handicap, accès au sport pour les publics éloignés, développement du sport santé, accompagnement des jeunes talents, ou encore soutien à la formation des bénévoles.
En mobilisant les financements privés grâce au mécénat et à des fonds de dotation, la Fondation permet de renforcer l’impact et la pérennité des initiatives qui font vivre le sport partout sur le territoire.
« Une nouvelle adresse, une même ambition : faire grandir le sport qui relie, engage et transforme », un message porté par la Déléguée Générale de la Fondation Charlotte Feraille et pleinement partagé par la Présidente du CROS également Présidente de la CRdS Evelyne Ciriegi présente sur cette soirée de rencontres qui permet de poursuivre le chemin afin de faire du sport un bien commun accessible au plus grand nombre.
