Dimanche 9 novembre, l’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT) organisait l’événement « 13-Unis », une journée de mémoire et de fraternité en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
À l’appel de la Présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra, le mouvement sportif français s’est mobilisé en nombre pour accompagner cette initiative avec la possibilité de courir le matin avec un départ au Stade de France et un en marche citoyenne, marquée par le recueillement, la solidarité et l’émotion.
Parce que le sport apaise les souffrances, rassemble et incarne la fraternité, le CROS Île-de-France a naturellement répondu présent. Ses représentants, élus, bénévoles, salariés et partenaires ont pris part à la marche de 7 km reliant la Place de la République à l’Hôtel de Ville de Paris en passant par les différents lieux de la tragédie.
Dans un profond esprit de cohésion et d’hommage, les participants franciliens, arborant le t-shirt offert par le CROS Île-de-France, ont marché ensemble, partageant émotions et souvenirs.

@Le Monde
À chaque étape, le silence, les regards et les gestes solidaires témoignaient d’une volonté commune : ne jamais oublier et rester unis.
L’arrivée sur la Place de l’Hôtel de Ville a donné lieu à un moment fort de fraternité ponctué d’animations culturelles et sportives, de témoignages et de discours institutionnels.

@CROS Île-de-France
L’arrivée sur la Place de l’Hôtel de Ville a donné lieu à un moment fort de fraternité ponctué d’animations culturelles et sportives, de témoignages et de discours institutionnels.
La Présidente du CROS Île-de-France et Présidente de la Conférence régionale du Sport, Évelyne Ciriegi entourée des membres du Conseil d’Administration, a rappelé « le rôle essentiel du sport dans la société, son pouvoir de rassembler, de réparer et de transmettre les valeurs de solidarité et de paix ».
Elle a également souligné « l’évidence et la nécessité pour le mouvement sportif d’être aux côtés des victimes et de leurs familles, pour leur dire que nous ne les oublions pas ».
En cette journée de mémoire, le sport s’est montré fidèle à sa plus belle vocation : unir les femmes et les hommes autour des valeurs d’humanité, de respect et de partage.
