Le samedi 24 janvier 2026, le site de Sport dans la Ville à Pantin accueillera un temps fort majeur du calendrier sportif francilien à l’occasion de la Journée internationale du sport féminin. Un événement fédérateur placé sous le signe de l’égalité, de l’engagement et de la visibilité des jeunes filles et des femmes dans le sport, autour d’un village sportif animé par le mouvement sportif avec le CROS en tête de réseau et de nombreux temps forts tout au long de la journée.

À l’initiative de cette journée, le CROS Île-de-France, en sa qualité de tête de réseau du mouvement sportif francilien, se mobilise pleinement aux côtés de ses ligues et comités afin de faire rayonner la thématique du sport féminin, de valoriser les parcours inspirants et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux d’égalité et de mixité dans les pratiques sportives.

Une matinée d’ouverture symbolique et engagée

Dès 10h, l’ouverture officielle du village « Faire je(u) égal » mis en musique par David Meurant marquera le lancement de l’événement, avec l’inauguration de la première étape de la Caravane du CROS Ile de France 2026 qui fait enfin son retour.

Ce moment fort sera rythmé par les prises de parole des partenaires et des institutionnels, suivies de la traditionnelle coupure du ruban, symbole d’un engagement collectif en faveur du sport féminin.

La suite du programme est marquée par une déambulation institutionnelle afin de découvrir les différents espaces du village sportif. La matinée se poursuivra avec la présentation d’une exposition dédiée au sport féminin, une démonstration de hand à 4, ainsi que plusieurs interventions inspirantes, notamment celles du CIDFF, de jeunes diplômés des métiers de la jeunesse et des sports, et de figures engagées du monde sportif.

Les témoignages de Mélanie Percheron et de Yvan Wouandji, membre de la team sport du CROS Ile-de-France viendront illustrer, par leurs parcours, la richesse et la diversité des trajectoires dans le sport, tout en mettant en lumière les enjeux d’inclusion et d’accessibilité.

Temps forts l’après-midi autour de la transmission

L’après-midi s’ouvrira à 13h45 avec l’intervention de la Ligue de handball, mettant en avant le dispositif « Coach elle », dédié à l’accompagnement et à la féminisation des fonctions d’encadrement. Une déambulation avec les ambassadrices et ambassadeurs du sport est prévue à 14h30, suivie de la présentation de l’exposition sur l’histoire de l’olympisme.

Moment particulièrement attendu, les témoignages de grandes figures du sport viendront marquer la fin de journée, notamment Paoline Ekambi, grande ambassadrice du sport de la région Île-de-France, à 15h00 et l’athlète paralympique Ryadh Salem, à 15h30, dont le parcours incarne résilience, engagement et dépassement de soi.

Un événement collectif au service de la visibilité du sport féminin

La journée s’achèvera à 16h par la fermeture du village et les remerciements adressés à l’ensemble des acteurs mobilisés : partenaires institutionnels, ligues, comités, intervenants, bénévoles et participants. À travers cette Journée internationale du sport féminin, le CROS Île-de-France réaffirme son rôle moteur dans la promotion d’un sport plus juste, inclusif et égalitaire, et son ambition de faire du sport un levier essentiel d’émancipation, de cohésion sociale et de citoyenneté sur l’ensemble du territoire francilien aux côtés de la DRAJES, Sport dans la Ville et Femix.