Samedi 31 janvier 2026, la ville de Sevran a vécu un moment historique avec l’inauguration officielle de l’Aquarena, un équipement sportif d’exception directement issu de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Devant près de 1 900 personnes réunies pour l’événement, l’émotion et la fierté au rendez-vous d’un moment important pour le sport territorial.

Entre personnalités institutionnelles et grand public, la magie des jeux a continué à opérer.

En Seine-Saint-Denis, terre de jeu et d’enjeux, les franciliens vont pouvoir nager dans le bassin de tous les exploits, celui qui a vu s’écrire certaines des plus belles pages de l’histoire récente du sport français avec l’ombre de Léon Marchand jamais bien loin.

@Tous droits réservés

La Présidente du CROS Ile-de-France et Présidente de la Conférence Régionale du Sport, Evelyne Ciriegi n’a pas manqué ce moment unique en rappelant « un bassin devenu mythique, désormais ancré au cœur d’un territoire et accessible au plus grand nombre.

L’Aquarena, incarne pleinement la promesse de l’héritage des Jeux : transformer un événement mondial en opportunité durable pour les territoires et leurs habitants » a-t-elle poursuivi.

La présence de Maxime Grousset et Yohann Ndoye Brouard, médaillés de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le relais 4×100 m 4 nages, a renforcé la portée symbolique de cette inauguration, reliant performance de haut niveau et pratique pour toutes et tous.

Le CROS Île-de-France en représentant du mouvement olympique et sportif régional est fier de voir se concrétiser un tel projet. En effet, en sa qualité de tête de réseau du mouvement sportif francilien, le CROS œuvre au quotidien pour que l’héritage olympique bénéficie concrètement aux Franciliennes et aux Franciliens, en particulier dans les territoires où le sport est un formidable levier d’inclusion, d’émancipation et de cohésion sociale.

Avec l’Aquarena, Sevran se dote d’un équipement unique, porteur de rêves, de vocations et d’avenir. Plus qu’une piscine, c’est un symbole : celui d’un héritage vivant, partagé, et tourné vers la jeunesse.

Une illustration concrète de Jeux qui continuent de faire battre le cœur du sport bien au-delà de 2024, au service des territoires et de leurs habitants en attendant la cérémonie de Milan Cortina prévu ce vendredi 6 février 2026.