
@CROS Île-de-France
Le Paris Grand Slam 2026 s’est déroulé les 7 et 8 février à l’Accor Arena, rassemblement incontournable du circuit mondial de judo, une étape phare du World Judo Tour. Comme chaque année, cet événement attire l’élite internationale et un public nombreux, symbole de la passion que le judo suscite en France et bien au-delà. Une fois de plus, notre région capitale est le reflet de la performance et de l’engouement affirmé avec la signature du renouvellement d’un protocole de partenariat entre la région Île-de-France représentée par le Vice-Président Patrick Karam, la Fédération Française de Judo et son Président Stéphane Nomis et la ligue francilienne de judo et son président Roger Vachon. Ce partenariat ambitieux se traduit notamment par le soutien d’une centaine d’athlètes de haut niveau et un investissement de 21 millions d’euros pour près de 50 équipements sportifs par le Conseil Régional Île-de-France.
Romane Dicko (+78 kg) a remporté l’or, dominant la compétition dans sa catégorie et battant sa compatriote Julia Tolofua en finale. Un bonheur de les retrouver au plus haut niveau. Infatigable et indétrônable Shirine Boukli (-48 kg) qui s’est également hissée sur la plus haute marche du podium avec une belle performance et la volonté de confirmer sa place de leader incontestée.
Chez les moins de 57 kilos, c’est la francilienne Sarah-Léonie Cysique qui a marqué les esprits en décrochant une médaille importante pour l’équipe. Du côté du Paris Saint-Germain Judo, trois médailles ont été remportées par ses combattants, avec notamment Dicko en or et Mokdar & Mathieu en bronze.
Au total, la délégation française a signé plusieurs podiums et une belle présence tout au long du tournoi, se classant deuxième nation au tableau des médailles derrière le Japon (qui a dominé avec cinq titres) mais devant plusieurs autres grandes nations du judo.

@FF Judo
L’importance du judo dans le cœur des Français
Le judo ne se résume pas aux compétitions : c’est une véritable institution sportive en France. Historiquement, les champions français comme Teddy Riner, Lucie Décosse, Clarisse Agbégnénou ou Romane Dicko ont contribué à faire rayonner cette discipline, suscitant l’enthousiasme populaire et l’attrait pour les tatamis depuis les clubs jusqu’aux grandes scènes mondiales.
La fédération France Judo organise chaque année des centaines d’événements et soutient des programmes de formation dès le plus jeune âge, contribuant à la dynamique sportive locale avec l’appui de la ligue et nationale. L’Île-de-France est l’une des régions les plus dynamiques de France en matière de sport associatif :
- C’est un territoire où des dizaines de milliers de licenciés pratiquent le judo dans des clubs répartis dans tous les départements.
- La région concentre également de nombreux clubs de haut niveau qui nourrissent l’élite nationale et internationale.
- Des structures comme le Paris Saint-Germain Judo, FLAM 91, ACBB Boulogne-Billancourt, et d’autres forment chaque année des judokas compétitifs à tous les niveaux qui deviennent des roles modeles pour la jeunesse francilienne à l’image de l’ambassadrice du CROS Marine Gilly présente également sur ce bel évènement mondial et qui continue de travailler pour les Jeux de Los Angeles en 2028.
Car oui, comme évoqué par la Président du CROS Ile-de-France et Présidente de la Conférence régionale du sport Evelyne Ciriegi présente pour l’évènement régional et mondial : « l’édition 2026 du Grand Slam s’inscrit dans la continuité de l’élan généré par les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont donné une visibilité sans précédent au sport, à la culture sportive et aux valeurs olympiques en France. Le public français a pu voir ses idoles à l’œuvre dans des conditions exceptionnelles, renforçant l’attrait pour les disciplines comme le judo. Ces Jeux ont créé une vague d’enthousiasme durable : davantage de jeunes se tournent vers le judo, les clubs enregistrent une hausse des inscriptions, et les événements internationaux à Paris attirent des foules passionnées et engagées. Je salue le travail mené par toutes les équipes du Président Nomis et un grand bravo aux bénévoles et aux athlètes engagés ».
Le succès du Grand Slam de Paris 2026 illustre non seulement l’excellence sportive, mais aussi la cohésion entre acteurs du sport, institutions et public, autour d’une passion commune. C’est un moment fort qui fait rayonner l’Île-de-France et la France à l’international, tout en fédérant les passionnés de judo de toutes générations. Vivement l’année prochaine !
