Le Parc départemental des sports de Marville, à La Courneuve, poursuit sa transformation dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après l’ouverture du Centre Aquatique départemental Annette Kellermann également à la Courneuve, c’est trois nouveaux terrains de beach-volley qui voient le jour, marquant une nouvelle étape dans l’ambition sportive et écologique du Département de la Seine-Saint-Denis.

Ces terrains ne sont pas comme les autres : ils ont été construits avec plus de 690 tonnes de sable issues des terrains olympiques de la Tour Eiffel, site emblématique des épreuves de beach-volley pendant les Jeux de Paris 2024. Une démarche exemplaire d’économie circulaire et de réemploi de matériaux, qui illustre la volonté du territoire de faire des Jeux un véritable levier de transformation environnementale et sociale.

@CROS Île-de-France

Acheminé jusqu’à la Seine-Saint-Denis après les compétitions, ce sable permet aujourd’hui à tous les habitants du territoire — amateurs, scolaires, sportifs confirmés et champions en herbe — de pratiquer le beach-volley dans des conditions dignes des plus grandes compétitions internationales.

À l’occasion de cette inauguration, la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Ciriegi était présente aux côtés de Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée au sport, et Éric Tanguy, président de la Fédération Française de Volley accompagné de Sébastien Goncalves Président de la Ligue Île-de-France de Volley-Ball et du Président départemental de Volley-Ball.

Cette inauguration symbolise bien plus qu’un projet sportif : elle incarne l’ambition de la Seine-Saint-Denis d’offrir un accès au sport de qualité, tout en inscrivant pleinement ses projets dans la dynamique d’un héritage olympique utile, partagé et durable.