Source FF Aviron

Après une médaille d’argent pour le double mixte le samedi, se sont les courses solo qui ont eu lieu dimanche 27 octobre, dernier jour de compétition. Sur la plage de Shenzhen, Ivan Bové chez les hommes, et Diane Delalleau ont eu fort à faire, mais la délégation française a réussi à décrocher une nouvelle médaille lors de ces Mondiaux de Beach Rowing.

Après leurs parcours chronométrés du début de week-end, les deux français s’avançaient en temps qu’outsider lors des phases à élimination directe de la compétition. Mais, en Beach Rowing, le format de course (en duel) remet les compteurs à zéro dès les quarts de finale. Tous les espoirs étaient donc permis sur la ligne de départ.

Diane Delalleau et Ivan Bové (Meulan-les-Mureaux, 78) ont tous deux joué leur carte à fond dans leur catégorie respective. Ils ont ainsi atteint chacun la finale B qui permettait d’aller chercher la médaille de bronze.

Chez les hommes, le français a écarté le concurrent italien en quart de finale pour rejoindre l’Espagnol Miramon, favori de l’épreuve, en demi-finale. Cette fois-ci la marche était trop haute pour le jeune français qui a dû laisser son adversaire filer vers la finale A. Pour monter sur le podium du solo homme, Ivan Bové a affronté le rameur de Hong-Kong. Grâce notamment à un très bon départ, le rameur de Meulan-les Mureaux a pu maîtriser son sujet pour atteindre la plage en premier. Novice en mer, le français décroche ainsi une belle médaille de bronze pour sa première compétition internationale !

Du côté du solo femme, Diane Delalleau s’est inclinée face à la rameuse britannique.

Une médaille d’argent pour le double mixte et une de bronze pour le solo masculin, voici donc le bilan de ces premiers Mondiaux de Beach Rowing pour la France. Responsable de la délégation, Yvonig Foucaud dresse un constat plutôt positif : « Le bilan est honorable pour ce premier World Rowing Beach Sprint Finals face à des nations extrêmement préparées pour cet événement. À domicile, les Chinois ont construit une équipe extrêmement compétitive. Ce fut également une organisation parfaite de leur part et un format de course une fois de plus spectaculaire qui a ravi notre équipe comme celle qui avait ramée à Patras lors des Jeux méditerranéens de Plage« .